Les résultats de ce sondage Opinion Way, réalisée auprès de 149 infirmières travaillant en milieu scolaire entre septembre 2007 et janvier 2008, confirment le développement croissant des allergies respiratoires chez l'enfant et leur impact sur la vie scolaire.
"Les infirmières scolaires entendent aujourd'hui participer et s'associer aux démarches de prévention et de dépistage des allergies respiratoires", indique la présidente du syndicat, Sylvianne Fleuchey-Croon, dans un communiqué du CFOA diffusé jeudi.
Selon cette enquête, 84% des infirmières scolaires ont déjà observé des symptômes évoquant des allergies respiratoires chez les élèves et 95% en ont déjà vu revenir à l'infirmerie (entre une fois et plus de cinq) pour ces mêmes symptômes.
Les questionnaires remplis par les infirmières confirment que les allergies respiratoires sont handicapantes pour les enfants, pouvant réduire l'assiduité et la concentration en classe, la participation aux activités sportives et aux sorties scolaire voire conduire à un absentéisme.
Près des deux tiers des infirmières se sentent démunies pour aider les enfants allergiques ou leurs parents et presque autant disent avoir fait la démarche de s'informer par elles-mêmes; 5% indiquent avoir eu souvent des demandes de conseil sur des symptômes allergiques respiratoires de la part des parents ou des professeurs et 63% rarement.
Une majorité (71%) sait que le traitement d'une rhinite allergique dans les premières années permet d'éviter son aggravation mais elles ne sont plus que 54% à savoir qu'une rhinite allergique non traitée peut évoluer en asthme.
Les infirmières scolaires considèrent à 66% que les parents n'ont pas conscience de la maladie allergique de leurs enfants et à 69% qu'ils ne sont pas assez informés.
Les trois quarts estiment que les autorités devraient se pencher de façon particulière sur la question des allergies respiratoires.
Ces résultats sont communiqués à une semaine de la journée nationale de l'allergie, jeudi 20 mars, précise le CFOA. A cette occasion, des débats et des conférences seront animés par des allergologues dans près d'une centaine de villes en France (www.asthme-allergies.org/apropos-association/nos-actions/journee-franca…).
Le CFOA a été créé à l'initiative du laboratoire Stallergènes pour notamment analyser l'impact économique et social des allergies respiratoires sur la population française, rappelle-t-on . Une étude en particulier sur le coût des allergies pour l'économie française est prévue pour 2008.
INFOS ET ACTUALITES
Allergies respiratoires des enfants
Publié le 17/03/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir