Etre titulaire de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 : une obligation pour être présenté aux épreuves finales du Diplôme d’Etat d’infirmier ! Arrêté du 21 avril 2007 modifiant les arrêtés relatifs aux conditions de délivrance du diplôme d'Etat de certaines professions de santé (NOR: SANP0752490A).
L’arrêté du 21 avril 2007, publié au Journal officiel du 15 mai 2007, risque de surprendre quelques IFSI non prévoyants. Rappelons que depuis l’arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (NOR: SANP0620923A), est créé une attestation de secouriste adaptée aux professionnels de santé et particulièrement aux infirmiers. L’attestation de niveau 2 s’obtient après deux périodes de formation niveau I, 12 heures, puis niveau II, 9 heures (Voir l’excellent article de Stéphane BEGON sur le sujet ).
Rappelons le contenu de l’article 11 de l’arrêté du 6 septembre 2001 (modifié) relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier :
« Art. 11. - Sont autorisés à se présenter aux épreuves finales en vue de l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier les étudiants […">. »
L’arrêté du 21 avril 2007 modifiant les arrêtés relatifs aux conditions de délivrance du diplôme d'Etat de certaines professions de santé précise dorénavant par son article 7 :
« A l'article 11 de l'arrêté du 6 septembre 2001 susvisé, après la première phrase est ajoutée la phrase suivante :
« Tous les candidats doivent être titulaires de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2. » »
avec une mise en œuvre qui risque bien de bousculer certains IFSI qui ne se sont pas encore penchés, depuis 2006, sur l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence :
« Article 12
Les dispositions du présent arrêté sont applicables aux étudiants entrant en formation à compter de la rentrée scolaire de septembre 2007 et dès sa publication pour les candidats relevant des dispositions des articles 10 et 11 (ndlr : étudiants infirmiers quittant la formation IDE après validation de la première année, pour l’obtention du diplôme d’aide-soignant). »
Encore une fois, il semble bien naturel que les infirmiers, et globalement que tout professionnel de santé ou travaillant dans le domaine de la santé, soit formé aux gestes d’urgence. N’attendons pas que la réglementation nous oblige à nous former, mais prenons l’initiative dans ce domaine.
Jérôme CLÉMENT
Infirmiers.com
jerome.clement@infirmiers.com
INFOS ET ACTUALITES
AFGSU obligatoire dans les IFSI.
Publié le 13/06/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir