L’association « L’Après-Cancer - Se Reconstruire et Vivre après un Cancer du Sein » a été créée par Carole Louvel et Stéphanie Honoré, deux femmes anciennes patientes, aujourd’hui thérapeutes.
Conscientes que le temps de la guérison psychologique n’est pas le même que celui de la guérison physique et que les patientes ont besoin d’être accompagnées pour gérer la phase sensible de l’après traitements, elles ont conçu le site www.apres-cancer.com et développé des ateliers après-cancer pour aider les femmes atteintes d’un cancer du sein à se reconstruire psychologiquement.
Ces ateliers permettent aux femmes de se libérer de leur traumatisme, de retrouver un nouvel élan pour reprendre le chemin de leur vie personnelle, amoureuse, sociale et professionnelle.
Les ateliers se déroulent sur 4 journées en petits groupes de femmes. Différents modes d’expressions sont utilisés : la parole, le dessin, l’écriture, l’expression corporelle et la relaxation. Le tout dans une atmosphère chaleureuse et ludique. Les ateliers ont lieu à Paris et se déroulent autour de 4 grandes thématiques :
- la reconstruction personnelle
- la reconstruction de la féminité
- la reconstruction du couple/de la sexualité
- la reconstruction de la vie sociale et professionnelle.
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir