POLITIQUE DE SANTÉ

Nouveau gouvernement : pour la FNI, la priorité doit être l’examen de la loi infirmière

Publié le 09/01/2025

Dans un contexte de tensions à l'hôpital, de crise économique et sociale, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) appelle le nouveau gouvernement à faire de l’examen de la loi infirmière déposée mi-novembre par Frédéric Valletoux, une priorité.

infirmière, blouse, masque, préparation avant entrée en bloc

Crédit photo : GARO/PHANIE

Le projet de loi infirmière, qui doit transcrire dans la loi les nouvelles missions des infirmières, doit être une priorité pour le nouveau gouvernement, affirme la Fédération des Infirmiers (FNI) dans un communiqué qui demande que la proposition de loi (PPL) « visant à faire évoluer les missions dévolues aux infirmiers et aux infirmières » déposée conjointement par Frédéric Valletoux, Président de la commission des Affaires Sociales et Nicole Dubré-Chirat, députée de Maine-et-Loire, soit examinée «en urgence». «La FNI contribue depuis plusieurs mois à l’avancée de ce dossier grâce à ses actions auprès des parlementaires. Elle en fera de même auprès du nouveau gouvernement», note le syndicat. Yannick Neuder, le nouveau ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, a pris ses fonctions le 24 décembre dernier auprès de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Un «nouveau gouvernement autour de François Bayrou» qui «arrive dans un contexte de crise économique et sociale, marqué par une absence de projet de loi de finances et de projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le système de santé français est plus que jamais sous tension et les professionnels libéraux, en première ligne, réclament depuis longtemps des solutions concrètes».

"Crise des vocations et crise de sens" 

«La crise des vocations et la crise de sens des professionnels de santé est une priorité commune des ministres Catherine Vautrin et Yannick Neuder, évoquée lors de la passation de pouvoir avenue de Ségur», souligne la FNI qui attend des actions concrètes et une avancée sur le chantier important de cette proposition de loi.  

«Yannick Neuder a présenté également d’autres priorités pour la santé. Parmi elles, la mise en place de l’aide humanitaire et sanitaire à Mayotte à la suite du cyclone Chido, la mise en place de réponses aux enjeux du vieillissement de la population et de la désertification médicale, le renforcement de la prévention, en particulier des maladies cardiovasculaires, ou encore la territorialisation des actions en matière de santé. Au-delà du chantier important de la PPL, la FNI se tient à la disposition du nouveau ministre de la Santé pour continuer de transformer le système de santé et mettre en place des solutions efficaces pour améliorer l’accès aux soins des Français».

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com