Une confusion de plus en plus fréquente entre la notion de risque psycho-social au sens large et celle de harcèlement moral perturbe le management et les procédures de diagnostic et de prévention au sein du service public. Face à la recrudescence de congés maladie et de suicides dans toutes les administrations et notamment les collectivités territoriales, les hôpitaux et les anciens monopoles d’Etat, une réforme d’ampleur est en germe afin d’introduire des procédures internes permettant d’accompagner les agents en souffrance.
Cette souffrance est souvent issue d’une culture professionnelle discriminatoire ou empreinte d’une immixtion politique trop importante. Aussi combattre la souffrance au travail et remettre l’humain au centre des préoccupations nécessite un changement des comportements et une réintroduction de la notion d’éthique et de déontologie laissant les professionnels du droit parfois démunis en l’état de l’arsenal juridique actuel.
Paru le 18 aôut dernier, cet ouvrage de Christelle Mazza, Avocat au Barreau de Paris, spécialisée en droit de la fonction publique, est issu d’une pratique de 10 années auprès des agents et des administrations et de la rencontre de spécialistes sur la souffrance au travail. Il revient sur les outils que le droit met à disposition des avocats et des juges pour trancher le contentieux difficile de la souffrance au travail, en droit public et en droit pénal.
• Mazza C. Harcèlement moral et souffrance au travail dans le service public - Prévenir le risque psychosocial - Réparer et combattre le harcèlement moral - Analyse de cas pratiques. Editions du Puits fleuri, 346 p., 29 euros.
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir