EN BREF

Les conditions de travail se dégradent... La santé des hospitaliers aussi

Publié le 25/11/2013

La hausse des arrêts maladies pour raison de santé représente l’équivalent de 10 000 emplois perdus en 3 ans ! FO met en évidence l’influence néfaste de la dégradation des conditions de travail sur la santé des hospitaliers.

Soumis à des restrictions budgétaires depuis de longues années, l’accélération et l’accroissement des déficits conduisent les établissements à réduire les effectifs, augmenter les temps et plages de présence, accroître la flexibilité (rappels sur les repos de plus en plus fréquents, difficultés accrues pour l’octroi des congés, augmentations du nombres d’heures supplémentaires, non respect des cycles de travail, difficultés voire impossibilités de remplacer les absences, organisations à flux tendu, etc.). Autrement dit, bien souvent les organisations de travail virent à la désorganisation.

La dégradation des conditions de travail s’aggrave constamment et les personnels souffrent de plus en plus. Il remonte des syndicats FO locaux un constat : les absences pour raisons de santé augmentent régulièrement. Aussi, FO-santé vient de conclure une étude qui porte sur l’évolution des absences pour raison de santé dans les centres hospitaliers entre 2008 et 2011. Elle porte sur 275 000 agents hospitaliers, soit 39% de ceux qui travaillent dans les établissements de plus de 300 agents et sur plus de 20% de l’effectif total de la Fonction Publique Hospitalière. Les absences pour raisons de santé couvrent : la maladie ordinaire, principal indicateur en matière de risque psychosocial, les congés de longue maladie, les accidents de travail et de trajet-travail, les maladies professionnelles.

Sans conteste les organisations du travail et les modes de management influent de manière importante sur ces absences et impactent la santé des personnels. Or les organisations du travail sont l’adaptation des moyens aux missions des établissements. Cette enquête confirme que la qualité des conditions de travail nécessite de mettre un terme aux suppressions de postes et de créer les emplois nécessaires !

Lire les résultats de l'étude sur fo-sante.org


Source : infirmiers.com