À l’occasion de la Journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral
, le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) ouvre ses portes au grand public ce mercredi 29 octobre. Cette année, le service de neurologie et de neuro-vasculaire reviendra sur les différentes étapes-clés dans la prise en charge d’un AVC, du dépistage de l’hypertension artérielle jusqu’à la prévention des séquelles post AVC. Rappelons que son unité de soins neuro-vasculaires (UNV) a récemment mis en place une évaluation post AVC avec notamment bilan de l'état du patient, accueil en hôpital de jour ou en consultation neurologique, bilan complémentaire pluridisciplinaire par orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, neuropsychologue..., mise en place d'un programme adapté aux séquelles...
Au programme :
- Dépistage gratuit de l’hypertension artérielle : 1er facteur de risque de l’AVC ;
- Deux conférences publiques d’information à 13h et 14h avec pour thèmes :
• L’AVC en urgence : les premiers signes, les gestes à connaître, le rôle de l’unité de soins neuro-vasculaires (UNV).
• Mieux vivre après un AVC : détails sur la prise en charge multidisciplinaire qui vise à optimiser la prévention et la prise en charge des séquelles.
Le public pourra également s’entretenir avec l’association de patients « France AVC Ile-de-France », qui sera présente toute la journée.
Rendez-vous - Hall d’accueil – Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond Losserand – Paris 14ème – métro Plaisance – bus 62.
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir