Dans l'Hexagone, l'augmentation des indicateurs grippe déjà observée en ville et à l'hôpital et dans la plupart des classes d'âge la semaine précédente s'est poursuivie, relève Santé Publique France mercredi 27 novembre. Mais, ils sont restés la semaine dernière à «leur niveau de base» dans la majorité des régions, à l’exception des régions Île-de-France (déjà passée en pré-épidémie), Hauts-de-France et Normandie (passées en pré-épidémie cette semaine). Les indicateurs liés à la bronchiolite étaient en augmentation en ville comme en milieu hospitalier. Cinq régions sont désormais en pré-épidémie et sept en épidémie dans l'Hexagone.
Limitation des hospitalisations des bébés grâce aux traitements préventifs
Cette saison est marquée par le déploiement de deux traitements préventifs, le Beyfortus d'AstraZeneca et Sanofi - un anticorps donné directement aux bébés - et l'Abrysvo de Pfizer - un vaccin administré avant la naissance à la femme enceinte. Le Beyfortus avait déjà fait l'objet d'une campagne d'immunisation l'an dernier et les études s'accordent à conclure qu'il a limité les hospitalisations de bébés en France et dans les quelques autres pays où il a été expérimenté.
COVID : "il n'est pas trop tard" pour se faire vacciner
Les indicateurs du COVID-19 restaient, eux, stables en ville et à l'hôpital, et ce dans l'ensemble des classes d'âge.
«La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et à la COVID-19, en particulier des formes graves de ces maladies», a rappelé Santé Publique France, soulignant qu'«il n’est pas trop tard». Une campagne de vaccination couplée contre la grippe et le Covid a commencé mi-octobre auprès des personnes à risque, mais aussi de leurs entourages et des soignants.
Retrouvez ici le bulletin de Santé Publique France du 27 novembre.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse