EN BREF

IADE : un combat largement soutenu

Publié le 05/06/2014

Ils seront en grève le 5 juin et manifesteront... Les IADE sont en effet toujours en attente de la publication du décret officialisant le grade Master adossé au diplôme d’État... Ils sont soutenus par l'ensemble de la profession infirmière...

Mise à jour du 5 juin 2014 - Par un nouveau communiqué du jour, c'est au tour de l’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Étudiants (ANPDE) et du Comité d’Entente Préparant Aux Métiers de l’Enfance (CEEPAME) de soutenir la grève des infirmiers anesthésistes de ce jour, pour l’obtention de la publication du décret officialisant le grade Master adossé au diplôme d’État. En effet, si ce texte n’est pas prochainement publié, les futurs infirmiers anesthésistes diplômés en 2014 ne bénéficieront pas de cette première reconnaissance universitaire, alors que certains instituts de formation ont conventionné avec des universités et permis la mise en œuvre du nouveau référentiel de 2012. Il s’agirait d’une terrible injustice pour ces étudiants qui ont eu le courage de s’engager dans une formation en cours de réforme.

Mise à jour du 4 juin 2014 - Dans un communiqué de presse, l'Ordre national des infirmiers (ONI) prend position en faveur d'une meilleure reconnaissance de la formation des IADE. Didier Borniche, président de l'Ordre national des infirmiers souligne que notre système de prise en charge connaît de profondes mutations face aux attentes des patients et à l'évolution rapide des pathologies. La formation  des professionnels infirmiers doit accompagner ces changements complexes. Or la réingénierie des spécialités est au point mort !

Dans un communiqué daté du 3 juin 2014, l'Union Nationale des Associations d'Infirmier(e)s de Bloc Opéraoire Diplômé(e)s d'État (Unaibode) et l'Association des Enseignants des Écoles d'Infirmiers de Bloc Opératoire (A.E.E.I.B.O.) indiquent soutenir les organisations d'Infirmiers Anesthésistes dans leur combat pour obtenir la publication du décret qui officialise le grade de master qui leur avait été octroyé et qui n'est toujours pas paru.

Dans un communiqué daté du 28 mai 2014, la Coordination Nationale Infirmière (CNI) signale qu'elle soutient le mouvement de grève des IADE et des étudiants pour la journée du 5 juin . Elle souligne également qu' aujourd'hui, alors que toutes les conditions sont réunies et que le travail fourni par la profession en collaboration avec le ministère est en adéquation avec les exigences universitaires, le décret n'est toujours pas paru. Les étudiants IADE prochainement diplômés ne bénéficieront pas du grade Master (promotion 2012/2014) [...] Le ministère évoque le non-conventionnement de certaines écoles. Pourtant, le grade licence avant été accordé aux infirmiers alors que bon nombre d'IFSI n'étaient pas conventionnés. L'ensemble de la profession ne peut accepter ce motif.

Communiqué de presse de la CNI du 28 mai 2014

Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com