Ces derniers jours, on a vu la crise flamber aux urgences de Thionville et les assistants du Samu «au bord de l'implosion». Après les médecins libéraux, c'est au tour de l'hôpital d'entrer en grève. Contre «les conditions de travail inacceptables» et «la mise en danger de nombre de patients et d'agents hospitaliers épuisés», le syndicat FO-Santé entend réagir fort. Celui-ci indique dans un communiqué avoir déposé un «préavis de grève illimitée» qui «prendra effet à compter du mardi 10 janvier à minuit».
Pourtant signataire du «Ségur de la santé» en 2020, le syndicat - conforté par sa deuxième place aux élections de décembre - réclame «un changement radical de politique de santé» et blâme «l'inertie du gouvernement» qui «n'a fait qu'accélérer les fermetures de lits et de services».
200 000 recrutements
En guise de remède aux «services d'urgences débordés», au «manque de médecins récurrent» ou encore à la «grande souffrance» de la psychiatrie - parmi d'autres griefs - FO-Santé revendique rien moins que «200 000 recrutements dans les secteurs sanitaire, social et médico-social».
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir
ÉVÉNEMENT
Sécurité au travail : une conférence internationale au programme
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : suivez le guide pour mieux les prévenir !