Cette semaine entre Noël et le Jour de l’an est une « semaine de tous les dangers » pour le système de santé, a prévenu François Braun, le ministre de la Santé mercredi 28 décembre.
Covid-19 et bronchiolite ralentissent
En cause : toujours la triple épidémie de grippe, Covid-19 et bronchiolite qui touche le territoire depuis plusieurs semaines, alors que l’ensemble du système de santé est frappé par plusieurs difficultés (épuisement des professionnels, manque de personnel, notamment). « Dans cette triple épidémie, nous arrivons à une phase un peu plus calme en ce qui concerne le Covid et la bronchiolite », a-t-il indiqué. Le virus du Covid-19 « circule moins » et, s’il demeure « très élevé », le niveau d’infection de la bronchiolite « va en s’améliorant ». Pour la troisième semaine consécutive, Santé Publique France note en effet « une poursuite de la diminution des passages aux urgences et des hospitalisations après passages aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans ». Et pour le Covid-19, « les taux d’incidence et de positivité ont tous deux diminué, et cette tendance était observée dans la quasi-totalité des régions et des classes d’âge ». À noter que seuls 40% des 70 ans et plus ont reçu leur dose de rappel, un taux que l’immunologue Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), juge « très insuffisant ».
Une "explosion" de cas de grippe
« Par contre », pour la grippe, « il y a une explosion des cas, avec également des cas graves, qui font que les services de réanimation d'une façon globale sont saturés », a alerté François Braun. Selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France, est en effet observée « une poursuite de l’augmentation des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge », la maladie frappant toutes les régions de la métropole et de l’Outremer. La semaine dernière, les hospitalisations pour syndrome grippal ont ainsi augmenté de 75%. « Cette semaine est un peu une semaine de tous les dangers, mais la mobilisation des personnels est absolument complète et le système arrive à tenir », a jugé le ministre de la Santé. Et ce malgré le mouvement de grève des médecins généralistes, décidé dans le contexte des actuelles négociations conventionnelles.
Un appel à plus de précautions
Rappelant à tous les Français la nécessité d’être prudents en cette période de fêtes marquée par des retrouvailles, François Braun a dit « craindre un rebond » épidémique en janvier. « Donc la vaccination est toujours d’actualité en ce qui concerne la grippe, ainsi que le port du masque et le lavage des mains bien entendu dans les endroits clos et où on se retrouve très nombreux », a-t-il insisté.
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI