Vieille routarde de la vie politique, l'ex-chiraquienne devenue sarkozyste avait occupé un poste quasiment similaire de janvier à septembre 2024 avant de prendre le portefeuille des Territoires en septembre sous le gouvernement Barnier.
A la tête du grand ministère du gouvernement Attal, Catherine Vautrin avait notamment porté en première ligne le projet de loi fin de vie, dont l'examen a été stoppé net à l'Assemblée par la dissolution en juin, et avait défendu la réforme de l'assurance chômage. Les nouvelles règles d'indemnisation prévues par cette réforme doivent entrer en vigueur en janvier.
Un nouveau "super ministère"
Au sein de son nouveau "super ministère", Mme Vautrin, 64 ans, va travailler avec la ministre sortante du Travail Astrid Panosyan-Bouvet qui continue de s'occuper de ce domaine.
Le député (LR) de l'Isère et rapporteur général du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée Yannick Neuder est lui nommé ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins.
La députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq conserve pour sa part son poste de ministre déléguée chargée du Handicap, élargi à la question de l'Autonomie.
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits