« Ce sont les plus jeunes et les plus diplômés, sans doute ceux qui voyagent le plus, qui mesurent davantage les bienfaits de cette spécificité française. », analyse Ronan Chastellier, sociologue et maître de conférence à l’Institut d’Études Politiques de Paris et co-auteur de l'étude. Les Français mesurent les bienfaits du système de santé français, notamment la quasi gratuité des soins, et 79% des sondés souhaiteraient connaître le coût réel des soins. Chez les plus de 65 ans, ce chiffre grimpe à 86% contre 66% des jeunes.
… même s’il a ses limites
66% des Français pensent qu’avec le déremboursement croissant de médicaments et soins par la Sécurité Sociale, c’est aux mutuelles qu’il revient d’assumer les dépenses de santé. C’est aussi l’avis pour 82% des 18-24 ans.
En cas de difficultés financières, les Français doivent faire des choix dans leurs dépenses et prioriser les soins. 41% des Français ont ainsi déjà renoncé à des soins ou des médicaments pour des raisons financières, soit 2 Français sur 5. Ce sont les soins dentaires auxquels ceux-ci renoncent d’abord (68%), suivis des soins optiques (48%).
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"