Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

1971/2008, infirmière psychiatrique à l'hôpital

Publié le 23/10/2013

Ce texte a été écrit par Marie-Christine Texier à l'occasion de la série de débats organisée à Niort, les 16, 18, 19 octobre sur le thème "Peut-on encore sauver la psychiatrie".

Suite à un décret de 1992 le programme des études en soins infirmiers incorpore désormais les connaissances en psychiatrie. Ainsi les infirmiers diplômés en soins généraux peuvent aujourd'hui travailler dans le champ de la santé mentale. Les écoles de formation des infirmiers en psychiatrie seront alors fermées et les 4000 heures de cet enseignement spécifique vont se réduire à 720 heures dans cette nouvelle formation.

Un rapport de juillet 2001 montrera une transition parfois compliquée entre les infirmiers de secteur psychiatrique en voie de disparition et les infirmiers diplômés d'Etat . Ce n'est que 9 ans plus tard, avec le plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008 que la notion de tutorat voit le jour. Il s'avère en effet nécessaire de gérer la crise de compétences entre ces 2 formations infirmières. Un tutorat que nous appelions encore de nos voeux en 2008 au moment de mon départ en retraite !

Lire la suite sur mediapart.fr


Source : infirmiers.com