INFOS ET ACTUALITES

Accident d'un autocar dimanche en Isère: 22 personnes toujours hospitalisées mardi au CHU de Grenoble

Publié le 25/07/2007

A la suite du dramatique accident survenu dimanche matin sur la RN85 près de Vizille (Isère) qui a fait 26 morts, le CHU de Grenoble a accueilli 23 des 24 blessés, dont 15 étaient dans un état grave, rappelle-t-on.

Deux de ces patients ont pu repartir lundi en Pologne avec leur famille.

Le CHU a par ailleurs accueilli mardi une victime qui avait été hospitalisée dans une clinique. Le nombre de blessés toujours hospitalisés mardi au CHU s'élève donc à 22 dont sept qui sont toujours en réanimation, a indiqué à l'APM Stéphanie Pioch, directrice de la communication et directrice de la qualité et des usagers au CHU, interrogée par l'APM à l'occasion d'une conférence de presse donnée mardi en fin de matinée par l'établissement.

Outre le traitement des blessés, le personnel du CHU demeurait mobilisé mardi pour l'appui psychologique qu'il faut continuer à apporter aux victimes et aux familles venues de Pologne. Il continuait à bénéficier en cela de l'aide d'interprètes.

Le CHU de Grenoble n'avait pas déclenché de plan blanc depuis février 2005, précise Stéphanie Pioch, interrogée sur ce sujet. Une forte épidémie de grippe provoquant un grand nombre d'entrées avait conduit à la mise en place du plan blanc et son maintien pendant 17 jours.

L'établissement a participé par ailleurs fin juin 2006 à un exercice de simulation d'une pandémie grippale.

Le plan blanc a été mis en oeuvre dimanche matin sur la base d'une organisation bien définie depuis plusieurs années et faisant l'objet de fiches écrites.

Son organisation se fonde sur la mise en place d'un "hôpital rouge" pour accueillir les urgences vitales chirurgicales et d'un "hôpital vert" pour les urgences non vitales et qui est installé dans une autre partie de l'établissement.

Dimanche, 12 chirurgiens et une vingtaine de médecins anesthésistes, rappelés par l'établissement ou revenus d'eux-mêmes, ont participé à la prise en charge en urgence des blessés.

L'"hôpital rouge", coordonné par le Dr Claude Jacquot, anesthésiste-réanimateur, avec l'appui du Pr Christian Letoublon, chirurgien digestif, a été mis en place en moins d'une heure et a pris en charge les 15 patients qui étaient dans un état grave.

Dans un message adressé lundi à la direction générale du CHU à la suite de l'accident, la directrice de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos), Annie Podeur, a remercié les équipes du CHU pour leur "remarquable efficacité" et leur "dévouement".


Source : infirmiers.com