300 directeurs et formateurs en provenance de 26 pays (dont 21 pays européens) sont attendus pour ces journées, qui constituent sans nul doute un événement unique dans le domaine de la formation infirmière en Europe. Ainsi, nous aurons le plaisir d’accueillir des représentants de la Commission Européenne, de l’Organisation Mondiale de la Santé, du Conseil International des Infirmières et de la Fédération Européenne des Associations Infirmières.
La question de l’harmonisation des formations infirmières représente en effet un enjeu de santé majeur. Si la reconnaissance des diplômes d’infirmier au sein de l’Union européenne, avec pour conséquence l’autorisation d’exercer des professionnels, est dors et déjà une réalité, cette manifestation donnera l’occasion de mettre en lumière les nombreuses disparités des différents systèmes de formation. Face à une telle incohérence, les formateurs européens, au travers des différentes interventions, s’efforceront de déterminer les perspectives qu’offrirait une harmonisation européenne de ces formations.
Or, aujourd’hui, plus que jamais, cette perspective d’harmonisation semble possible. En effet, les déclarations de la Sorbonne (1998), de Bologne (1999), et de Bergen (2005) confient à l’Union Européenne des prérogatives en matière d’enseignement supérieur et fixent de nombreux objectifs aux 45 États de la « Grande Europe », dont la mise en place d’une architecture commune des systèmes de formation basée sur 3 cycles : Licence, Master et Doctorat (LMD). Cependant, si la mise en œuvre de ce dispositif s’impose aux universités européennes depuis avril 2002, elle n’est pas obligatoire pour les formations supérieures non universitaires, ce qui est le cas de la formation infirmière dans un certain nombre de pays européens, dont la France.
Il appartient à donc à notre secteur professionnel de considérer ce dispositif comme une opportunité à saisir.
Au niveau national, la réforme des études de santé et notamment l’intégration de la formation infirmière et cadre de santé dans le dispositif LMD est d’ailleurs au cœur des débats. Mais si, en décembre 2005, des réunions de concertation entre professionnels et pouvoirs publics ont été mises en place, force est de constater qu’elles sont actuellement au ralenti.
Au travers de cette conférence, il revient donc à nous, professionnels européens de la formation, de se mobiliser ensemble pour parvenir à une harmonisation européenne des formations infirmières au plus degré de qualité, en cohérence avec la reconnaissance des diplômes, la libre circulation des professionnels et leur autorisation d’exercer dans les différents pays de l’Union.
Contact presse :
Pour plus d’informations sur le programme, consulter notre site web :
http://www.cefiec.fr/cefiec/Actualite/FINE/accueil.htm
Philippe GARRACHON
Chargé de communication CEFIEC
(00) 33 1 43 89 53 08 – (00) 33 6 61 15 82 50
contact@cefiec.fr
INFOS ET ACTUALITES
6ème Conférence européenne des formateurs en soins infirmiers : Les formateurs européens relèvent ensemble le défi de l’
Publié le 27/09/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir