INFOS ET ACTUALITES

22 juin 2007 : nouvelle convention nationale des infirmiers libéraux

Publié le 19/07/2007

Les syndicats représentatifs des infirmiers libéraux et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) ont signé le 22 juin leur nouvelle convention qui prévoit notamment une revalorisation de leurs actes qui doit intervenir en deux temps.

Une première étape, qui représentera 150 millions d'euros, devait avoir lieu le 1er juillet 2007. La seconde étape, du même montant, devrait intervenir au 1er août 2008, rappelle-t-on.

"La conséquence directe de ce retard inacceptable se traduit pour la profession par une perte sèche de sept millions d'euros sur une enveloppe de revalorisations portant sur des tarifs dont certains sont bloqués depuis 20 ans", déplore le syndicat dans son communiqué.

"Les engagements du Président de la république (...) ne résistent pas à la léthargie chronique de l'administration centrale", continue-t-il.

"Ne pouvant se satisfaire de vaines promesses", la fédération appelle donc "toutes les infirmières de proximité à interrompre la permanence des soins à compter du vendredi 20 juillet, à refuser toute nouvelle prise en charge et à renvoyer les appels vers les services d'urgence".

Interrogé par l'APM, Philippe Tisserand, le président de la FNI, a expliqué que la convention n'avait "pas d'effet rétroactif" et que selon ses calculs, les infirmiers avaient déjà perdu sept millions d'euros sur les 75 millions d'euros qui devaient être débloqués du 1er juillet à la fin de l'année 2007. "Si on attend quinze jours supplémentaires, ce seront 12 à 13 millions de pertes pour les infirmières", a-t-il ajouté.

Il a également déploré que les arrêtés fixant les dates des élections de l'Ordre infirmier, dont le décret est paru le 13 avril, ne soient toujours pas publiés

Voir toutes vos réactions sur le forum des infirmiers libéraux


Source : infirmiers.com