ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

Création du premier collège d'enseignants-chercheurs en sciences infirmières

Publié le 01/12/2023

Les enseignants-chercheurs en sciences infirmières des universités françaises ont décidé de se regrouper au sein d’un collège national. Son objet : mener une réflexion stratégique sur les soins infirmiers, l’enseignement et la recherche en sciences infirmières dans l’ensemble des champs et secteurs d’exercice, y compris spécialisés et en pratique avancée. 

chercheuse

Dans le contexte d’universitarisation des formations en sciences infirmières et de refondation de la profession infirmière, le Collège Français des Enseignants-Chercheurs universitaires en Sciences Infirmières (CoFECSI) annonce sa création. Constitué le 7 septembre 2023, il regroupe «l’ensemble des enseignants-chercheurs en sciences infirmières», détaille son communiqué, «et a notamment pour missions d’assurer leur représentation dans les instances compétentes, les organisations professionnelles et sur sollicitation».

Créer une filière Licence-Master-Doctorat en Sciences Infirmières

«Les premières actions du collège seront de contribuer aux travaux sur la refondation de la profession et de la formation infirmière, dans la perspective de créer une filière Licence-Master-Doctorat en Sciences Infirmières cohérente et pertinente dans le paysage universitaire français», souligne encore le communiqué. «Le collège sollicitera également son adhésion aux conseils nationaux professionnels de la profession infirmière».

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com