PÉRINATALITÉ

Une "boite à outils" pour harmoniser les pratiques autour de l'entretien prénatal précoce

Publié le 10/01/2025

Le ministère de la Santé met à disposition des professionnels de santé qui exercent en périnatalité une boite à outils dédiée à l'entretien prénatal précoce, moment clé des 1 000 premiers jours d'un enfant permettant notamment le repérage des vulnérabilités et l'orientation des parents vers les ressources adaptées d'accompagnement.

femme enceinte, consultation, médecin

Crédit photo : BURGER / PHANIE

Cette boîte à outil, précise le ministère de la Santé, a été créée avec « l’appui des experts du Groupe de travail national périnatalité »*. Elle se compose de diverses ressources : exemple de fiche de synthèse et de liaison, outils d’aide au repérage des vulnérabilités, livret d’entretien prénatal précoce (EPP) à destination des professionnels de santé formés à cet échange avec les parents, livret sur les 1 000 premiers jours réalisé à destination des parents… Elle a vocation « à être déclinée à l’échelle du territoire la plus adaptée », avec une animation faite en fonction de l’organisation de chaque territoire. « C’est un exemple dont chaque professionnel peut se saisir en fonction de ses besoins liés à la réalisation de l’entretien prénatal précoce », ajoute le ministère.

Plus largement, la boite à outils vise à créer « une culture commune » autour de l’EPP, ses ressources étant destinées à être partagées entre les services de PMI, les structures hospitalières et les professionnels de santé libéraux. Elle se veut également « évolutive », en fonction des retours des sociétés savantes ou des experts de la périnatalité, par exemple.

Un entretien clé dans le parcours de l'enfant et de ses parents

Créé en 2007, rendu obligatoire en 2020 et entièrement pris en charge par l’Assurance maladie, l’EPP « s’inscrit pleinement dans un parcours périnatal coordonné » et sert à orienter les femmes enceintes ou les couples vers les bons professionnels en fonction de leurs besoins, rappelle par ailleurs le ministère. Il s’agit du premier moment clé du parcours des 1 000 premiers jours de l’enfant. En 2023, 64% des femmes enceintes ont pu bénéficier d’un EPP.

Accéder à la boite à outil

*Ce groupe, piloté par la Direction générale de l’offre de soins, se compose des représentants du Collège National des Sages-femmes (CNSF), du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), du Collectif inter associatif autour de la naissance (CIANE), de la Fédération Française des Réseaux de Santé en Périnatalité (FFRSP), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), du secteur de la pédopsychiatrie, de Santé publique France, des Agences régionales de santé (ARS), et de l’Assurance maladie.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com