MOBILISATION

Les étudiants IBODE dans la rue contre l'extension des mesures transitoires

Publié le 27/03/2023

Les étudiants de l'école d'infirmiers de bloc opératoire de Paris ont indiqué vouloir manifester mardi pour défendre leur spécialité, qu'ils estiment mise en péril par un projet de texte sur les mesures transitoires.

protestation, manifestation

La colère continue de sourdre chez les infirmiers de bloc opératoire (IBODE), qui craignent une disparition de leur spécialité. En ligne de mire, un projet de décret qui élargirait le périmètre des mesures transitoires. Présenté en Conseil d’État malgré un avis défavorable du Haut conseil des professions paramédicales (HCPP), le texte provoque un véritable tollé au sein de la profession. Justifié par la nécessité de sécuriser l'activité dans les blocs face à la pénurie de professionnels qualifiés, il entend étendre le dispositif, aujourd'hui limité à 3 actes exclusifs (aide à l’exposition du patient, à l’hémostase et à l’aspiration). Lace à cette situation, la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) est quant à elle  restée sourde aux alertes des représentants IBODE (dont l’Unaibode et le Collectif Inter-Blocs (CIB).

C’est dans ce contexte que les étudiants infirmiers de bloc opératoire (EIBO) de Paris ont décidé de se mobiliser afin de faire entendre leur colère. Ils appellent ainsi à se réunir devant les bureaux de la Direction générale de l’offre de soin (DGOS), le mardi 28 mars au matin. La mobilisation se tiendra de 8h à 10h30, un horaire déterminé « au regard des contraintes de la journée de mobilisation des retraites », mais aussi de l’horaire de l’obtention des diplômes des étudiants, a fait savoir le CIB qui soutient le mouvement. Selon ce dernier, 92% des IBODE et des étudiants de la spécialité se dresseraient contre le projet de texte ; il menacerait non seulement de vider les écoles IBODE de leurs étudiants mais aussi d’encourager les professionnels en poste à abandonner le métier, entraînant de facto sa disparition.

 

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com