En étant IDEL vous êtes confronté(e) à plusieurs types de stress : être à l’heure, faire suffisamment de soins pour gagner son salaire, ou traiter toute la partie administrative du cabinet… sans compter tout le reste dans votre vie personnelle ! Sur la page Facebook – Entre Infirmières Libérales, vous avez été nombreux(seuses) à partager vos trucs et astuces pour vous détendre et mieux vivre la pression au quotidien.
Du sport à consommer sans modération !
En plus de faire du bien à la santé, et de se sentir mieux physiquement, le sport a bien d’autres vertus : il est aussi excellent pour notre mental. Il permet de se « vider la tête », de ne penser à rien, et de se défouler. Pour chaque personne, un sport ! Chacun peut trouver le sien : randonnée, jogging, pour les amoureux de la nature, sports de combat ou extrêmes pour les plus courageux et courageuses, ou encore yoga, et relaxation pour les plus zen (ou pour le devenir !) Il est vrai que vous bougez déjà énormément pendant vos visites chez les patients…mais hélas sans vous défouler ou vous vider la tête !
Prendre du temps pour soi
Etre IDEL, c’est prendre soin des autres, c’est vrai… mais prendre du temps pour soi est nécessaire, et même indispensable ! Aller chez le coiffeur, partir en thalasso, allez dans un spa, recevoir un bon massage… c’est à vous de trouver votre relaxant !
Le cocooning
Vous êtes toute la journée dehors pendant vos heures de travail. Mais lors de vos repos, il n’y a rien de mieux parfois que de rester chez soi ! Pour celles qui ont la chance d’avoir un jardin, profitez-en pour jardiner ou faire une petite sieste. Les fans de bonne cuisine en profiteront pour faire de bons petits plats et/ou des gâteaux. Vous pouvez aussi tout simplement lire un peu ou regarder la télé. Un peu de calme pour recharger les batteries est parfois essentiel !
Profitez de vos proches
Avec votre emploi du temps surchargé, il est parfois difficile de passer du temps avec votre famille, ou de voir vos amis. Pourtant, c’est peut-être le meilleur remède pour relâcher la pression. Rien ne vaut un bon moment avec ses proches !
Se détendre, même en tournée !
Même pendant la tournée, vous pouvez trouver des astuces pour relâcher la pression. Mettre une musique que vous aimez dans la voiture, la chanter à pleine voix, ou une petite discussion sympathique avec vos patients… L’objectif étant de rendre la tournée la plus agréable possible !
Si vous cherchez un moyen rapide de vous détendre, on vous conseille la vidéo ci-dessous qui présente 2 petits exercices de respiration que vous pouvez faire n’importe où :
LÉGISLATIVES
Un infirmier libéral dénonce le « harponnage de procuration »
SYNDICAT
Réingénierie du métier infirmier : la première mouture du référentiel est sur la table
PROTESTATION
Colère des IDEL : la Fédération nationale des infirmiers lance "un avertissement au gouvernement"
IDEL
Infirmiers libéraux et familles : des relations complexes à gérer