L'Union Régionale des Infirmiers libéraux de Bourgogne a réalisé quatre outils destinés à faciliter le quotidien des patients et des IDEL : la carte de coordonnées médicales, la carte de vaccination, un annuaire des remplaçants et un mémo de prescription des soins infirmiers. Zoom sur ces quatre dispositifs.
Dans différentes régions de France, les Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS) ont mis en place des outils visant à améliorer la coordination entre soignants mais aussi à simplifier le quotidien de leurs patients. Dans une optique similaire, l'Union Régionale des Infirmiers libéraux de Bourgogne a réalisé une carte de cordonnées médicales, une carte de vaccination, un annuaire des remplaçants ainsi qu'un mémo de prescription des soins infirmiers.
La carte de coordonnées médicales permet aux patients soignés par plusieurs professionnels de santé libéraux de disposer d'un document unique où figurent les coordonnées de ses soignants : médecin traitant, infirmier, masseur-kinésithérapeute, pharmacie, spécialiste… Lors d'une hospitalisation, la carte peut être présentée de manière à ce que les professionnels de santé soient prévenus par l'établissement de la sortie du patient. Cela permet ainsi d'optimiser la prise en charge du patient et d'assurer la continuité des soins. Quant à la carte de vaccination, elle permet aux patients de disposer d'un document où sont consignées les injections (DTP, grippe, pneumo 23…). Rappelons que si le carnet de santé remplit déjà ce rôle, nombres de personnes âgées ou d'adultes n'en disposent pas ou plus. Par ailleurs, les deux cartes, au format « permis de conduire rose », peuvent être facilement rangées dans les portefeuilles des patients et ainsi emmenées partout. La distribution de ces cartes est assurée par les infirmiers libéraux à qui elles sont envoyées gratuitement sur simple demande auprès de l'Union Régionale des Infirmiers libéraux de Bourgogne urpsinfirmiersbourgogne@orange.fr.
Afin que les infirmiers libéraux puissent trouver un remplaçant autorisé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) plus facilement, l'URPS a également conçu un annuaire régional en ligne des remplaçants dont l'accès est sécurisé. Il contient, en outre, un rappel de réglementation sur le remplacement.
Enfin, l'URPS infirmiers libéraux de Bourgogne met à disposition un mémo de prescription des soins infirmiers à destination des médecins. Cet outil devrait ainsi permettre d'éviter les prescriptions mal rédigées et donc les difficultés d'ordre juridique (responsabilité) et conventionnel. À condition, bien sûr, d'être bien utilisé…
Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse
LÉGISLATIVES
Un infirmier libéral dénonce le « harponnage de procuration »
SYNDICAT
Réingénierie du métier infirmier : la première mouture du référentiel est sur la table
PROTESTATION
Colère des IDEL : la Fédération nationale des infirmiers lance "un avertissement au gouvernement"
IDEL
Infirmiers libéraux et familles : des relations complexes à gérer