Quiz - 10 questions pour tester vos connaissances sur le tabac et ses dangers
A la veille de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai, instituée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1987 pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l'épidémie de tabagisme et ses effets mortels, quels sont les principaux repères à retenir concernant le tabac, sa consommation et ses méfaits ? Testez vos connaissances sur le sujet, en dix nouvelles questions.
1 - La France a une des proportions de fumeurs "les plus élevées" d’Europe de l’Ouest : VRAI ou FAUX ?
VRAI. La France est dans les dernières analyses européennes sur le tabagisme en 4ème position pour le pourcentage de fumeurs, derrière la Grèce, la Bulgarie et la Croatie (Eurobaromètre).
2 - En France, 78 000 décès sont imputables chaque année au tabac : VRAI ou FAUX ?
VRAI. Le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, est un véritable problème de Santé publique : chaque année, il tue plus de 78000 personnes en France, soit 1 décès sur 14, parmi lesquels 59 000 sont des hommes et 19000 des femmes.
3 - La consommation de tabac est l’une des plus graves menaces ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale : VRAI ou FAUX ?
VRAI. Le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année dans le monde. Plus de 7 millions d'entre elles sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée, selon l’OMS.
4 – Le tabac est la première cause de cancer du poumon : VRAI ou FAUX ?
5 – En 2019, 5 Français de 18-75 ans sur dix déclaraient fumer et la moitié d’entre eux fumait quotidiennement : VRAI ou FAUX ?
FAUX. Les derniers chiffres donnés par le BEH en date du 26 mai 2020, nous enseignaient, qu’en 2019, trois Français de 18-75 ans sur dix déclaraient fumer (30%) et un quart fumait quotidiennement (24%).
6 - En France, les fumeurs sont plus fréquemment des hommes ou des personnes de moins de 55 ans : VRAI ou FAUX ?
VRAI. Selon le BEH du 26 mai 2020, les fumeurs sont majoritairement des hommes (53,8%). Deux tiers (66,5%) des fumeurs ont entre 25 et 54 ans et 14,6% d’entre eux sont âgés de 18 à 24 ans : cette population d’adultes de moins de 55 ans est donc une cible prioritaire des actions de lutte contre le tabagisme.
7 - En France, une femme sur cinq fume quotidiennement, des chiffres en baisse ? : VRAI ou FAUX ?
VRAI. Santé Publique France nous le précise (26 mai 2020) La baisse est même "significative" entre 2018 et 2019 pour les femmes, selon ces chiffres. Au cours de cette période, dans cette catégorie, une baisse est observée que ce soit pour le tabagisme en général (diminution de 28,9% à 26,5%) ou le tabagisme quotidien (22,9% à 20,7%).
8 - En 2019, 48 % des fumeurs quotidiens ont fait une tentative d’arrêt : VRAI ou FAUX ?
FAUX. Seuls 33,3% des fumeurs quotidiens ont fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine au cours des 12 derniers mois. Une proportion en hausse significative par rapport à 2018 (24,9%).
9 - Durant la période de confinement vécue entre mi mars et mi mai 2020, les Français n’ont pas varié leur consommation de tabac habituelle ? : VRAI ou FAUX ?
FAUX. Une récente étude de Santé publique France souligne qu’environ un quart des fumeurs déclare avoir augmenté sa consommation de tabac (19% l'ont diminué) durant la période de confinement. L'augmentation de la consommation de tabac est plus fréquemment mentionnée par les 25-34 ans (41 %), les actifs travaillant à domicile (37%).
10 - Lorsque l’on cesse de fumer pendant un mois, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 2 : VRAI ou FAUX ?
FAUX. Elles sont multipliées par 5 ! Un vrai bénéfice lorsque l'on est motivé pour s'arrêter. N’hésitez pas à vous faire aider.
Pour bien vous situer
10 bonnes réponses - Bravo, vous êtes incollable sur le tabac !
Entre 5 et 9 bonnes réponses - C'est plutôt pas mal, vous connaissez vos classiques, mais c'est perfectible !
Entre 0 et 4 bonnes réponses - Aïe ! Il va falloir faire quelques révisions afin d'être au top.
VIE ÉTUDIANTE
Comment bien prendre soin de soi en IFSI
DÉMOGRAPHIE PARAMÉDICALE
Progression lente du nombre d'étudiants paramédicaux
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas