Dans son combat contre les frais illégaux pratiqués en IFSI, la Fédération Nationale des Etudiants en Sciences Infirmières enregistre une nouvelle victoire contre l'établissement de Nantes.
Parmi les luttes portées par la Fédération Nationale des Étudiants en Sciences Infirmières (FNESI), celle relative aux frais illégaux encore appliqués dans certains IFSI figure en bonne place. La preuve en est que l’association peut se féliciter d’avoir gagné son procès contre le CHU de Nantes, qui imposait ce type de dépenses à ses étudiants.
Une pratique encore répandue
En cette rentrée universitaire, nous pouvons nous féliciter d’une deuxième victoire contre le CHU de Nantes, pour des “frais d’inscriptions” (à un concours qui n’existe plus) et un “forfait de service”
, indique ainsi la FNESI dans un communiqué. Cette victoire fait suite à celle remportée au printemps dernier contre Sorbonne Université, l’institution ayant été mise en cause dans une affaire de frais de service. Pour rappel, les seuls frais que les IFSI sont en droit de réclamer sont ceux relatifs à l'inscription et à la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC). Pour autant, comme le pointait la FNESI dans son indicateur du coût de la rentrée
pour les étudiants en soins infirmiers (ESI), nombre d’IFSI continuent d’imposer des frais supplémentaires, donc illégaux.
La question toujours épineuse des tenues professionnelles
S’y ajoute, relève-t-elle dans son communiqué, les dépenses liées aux tenues professionnelles, qui contribuent à la précarisation des ESI. Ceux-ci doivent laver leurs tenues professionnelles chez elles•eux ou dans des laveries automatiques, favorisant la propagation des maladies
. Une aberration, alors que le monde n’est pas encore sorti de la pandémie de Covid-19, où la question de la transmission et de la circulation du virus a été particulièrement prégnante. Et la FNESI de réclamer de nouveau la mise en place dans les meilleurs délais d’un arrêté stipulant que les tenues professionnelles pour les stages ainsi que pour les travaux pratiques doivent être fournies et entretenues par les établissements d’accueil en stage et les IFSI dans les mêmes conditions que celles proposées aux professionnel·le·s de santé.
DÉMOGRAPHIE PARAMÉDICALE
Progression lente du nombre d'étudiants paramédicaux
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser