En juin 2017, Christelle Briton, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Savoie - promotion 2014-2017 - a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : Le positionnement de l’étudiant infirmier en stage , qu'en est-il ? Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Voilà comment Christelle nous explique le choix de sa question de recherche. « Durant trois années, on nous répète que la place de l’étudiant infirmier est complexe. Effectivement, je pense que si j’avais été professionnelle dans de telles situations, je n’aurais pas hésité à me positionner à l’encontre de telles pratiques. Cependant, en tant qu’étudiante, j’ai eu cette incertitude et je ne savais pas si je pouvais me permettre de prendre position. Par ailleurs, lors des retours de stage en groupe, à plusieurs moments, j’ai perçu des situations similaires aux miennes qui laissaient les étudiants perplexes quant à la position qu’ils devaient prendre. A ce jour, je ne comprends toujours pas pourquoi. Mais pour quelles raisons un étudiant aurait-il du mal à se faire entendre par les équipes ? Est-ce-que son statut lui impose de tout accepter même si cela va à l’encontre de son savoir-faire et de son savoir-être enseignés durant ces trois années ? C’est de cela dont j’ai envie de parler. Je veux essayer de comprendre ce qui se joue au niveau de l’étudiant. Je veux parler du statut de stagiaire auquel nous sommes confrontés pendant la moitié de notre formation, ce statut si compliqué à décrire et qui pourtant participe grandement au positionnement professionnel d’un étudiant. Du moins, c’est le constat que j’ai pu faire quand j’ai réfléchi à mes situations et à celles de mes collègues de promotion. Au-delà de ces interrogations en suspens, j’ai l’impression que c’est un sujet qui peut m’ouvrir sur de vastes pistes de réflexions où j’aurais la chance de pouvoir allier les opinions des professionnels tout autant que celles des étudiants. Je trouve que d’avoir ces deux orientations ne peut que rendre plus riches les réflexions qui en découleront.
Cette thématique et les situations associées ont suscité chez moi les premiers questionnements suivants :
- Qu’est-ce-que le positionnement professionnel ?
- Que représentent nos valeurs professionnelles ?
- L’ESI a-t-il le droit de se positionner vis-à-vis de ses professionnels encadrants ? Si oui, sur quoi peut-il se positionner ?
- De quelle manière le positionnement professionnel d’un stagiaire à l’encontre de l’équipe est-il perçu par cette dernière ?
- Peut-on refuser, en tant qu’étudiant une pratique courante ou non dans un service lorsqu’elle est à l’encontre de nos valeurs et des bonnes pratiques ?
De part ces questionnements, ma question de départ a été la suivant : « Dans quelle mesure l’ESI a-t-il le droit de se positionner face à une équipe ? »
Lire le TFE – « Le positionnement professionnel des étudiants infirmiers en stage : qu’en est-il ? » (PDF)
Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern
JOURNÉE DE SENSIBILISATION
"Une salle un métier" : un forum consacré aux formations sanitaires organisé à Paris
VIE ÉTUDIANTE
Comment bien prendre soin de soi en IFSI
DÉMOGRAPHIE PARAMÉDICALE
Progression lente du nombre d'étudiants paramédicaux
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés