Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Quand l'attente des résultats aux concours génère de l'angoisse

Publié le 08/06/2016
attente résultats concours

attente résultats concours

Sur le forum d'Infirmiers.com, orfaya, qui a passé ses concours et attend désormais les résultats, aimerait avoir quelques conseils pour gérer au mieux l'attente et le stress qu'elle engendre. Les internautes la rassurent...

Publication archivée - Conformément à la réforme sur l'universitarisation des formations en santé.

La période des oraux touche à sa fin pour les candidats aux concours infirmiers à qui il ne reste plus qu'à attendre les résultats… L'attente est parfois longue et angoissante. Les utilisateurs du forum Infirmiers.com donnent quelques astuces à orfaya pour gérer son stress.

Bonjour :)

Je poste pour la première fois sur le forum après des mois de sous-marinage.
Je voudrais savoir si d'autres personnes sont comme moi, rongées par le stress après avoir fini les concours et étant dans l'attente des résultats ?

Je suis devenue insomniaque, moi qui dors habituellement beaucoup, je suis d'humeur massacrante, je ne pense qu'à ce qui s'est passé pendant l'oral. Et malgré le travail (je suis AS, ça n'aide pas non plus à couper du milieu) et les activités extérieures je n'arrive plus à penser à autre chose. Je me projette comme ayant réussi le concours, puis après je me rappelle que je n'ai pas les résultats, que rien n'est joué et que le financement n'est pas encore acquis .

Bref encore un mois à tenir, avez-vous des astuces pour vous détendre ? Pour passer le temps?

Merci de m'avoir lue :)

Les utilisateurs du forum d'Infirmiers.com livrent quelques conseils pour gérer l'attente des résultats aux concours infirmiers.

À l'instar d'orfaya, sebouw49 avoue que cette attente est horrible. Je ne sais pas quoi faire de mes journées quand je ne travaille pas. J'avais l'habitude de réviser deux à trois heures par jour et maintenant je n'ai plus rien. Il faut attendre un bon mois environ pour les premiers résultats mais ça n'avance pas très vite... Lenalan conseille ainsi de miser sur les loisirs. Je me suis jetée à corps perdu dans toutes sortes de séries (habitude qui m'est restée même en formation, c'est terrible), et j'ai beaucoup tricoté, raconte-t-elle. Ce qui m'a fait le plus bizarre après 11 mois de travail intensif, c'est de ne plus avoir à réviser du jour au lendemain. J'ai senti comme un "vide". J'ai vécu l'attente aussi sur ce forum en discutant avec toutes les personnes qui passaient le concours la même année, on se soutenait les uns les autres (mais je crois que c'était moi qui avais l'attente la plus longue  :lol: ). Surtout, j'évitais de regarder les livres sur l'anatomie, la formation, ça aurait été trop décevant si le concours était loupé. Et d'ajouter : la dernière semaine d'attente est terrible, et alors le jour du résultat, si c'est par internet, on reste planté devant l'ordi en faisant F5 même quand c'est pas encore l'heure de l'affichage.

La dernière semaine d'attente est terrible, et alors le jour du résultat, si c'est par internet, on reste planté devant l'ordi en faisant F5 même quand c'est pas encore l'heure de l'affichage.

De son côté, sylika, aide-soignante, a passé son oral le 11 mai. Maintenant, l'attente jusqu'aux résultats me paraît interminable, témoigne-t-elle. On se remémore l'entretien en boucle et on se dit que les réponses données n'étaient peut-être pas les bonnes. Un jour, c'est l'euphorie, le lendemain je suis au 36e dessous. J'ai tendance à regarder les cours d'anatomie qu'on m'a donné mais je me freine de peut de peur d'être déçue en cas d'échec

Lorsqu'elle attendait les résultats, Eghola, étudiante en soins infirmiers en deuxième année, a pris l'habitude de venir parler sur le forum d'Infirmiers.com. On était très nombreux à venir discuter, c'était sympa, se remémore-t-elle. Et je me suis plongée à corps perdu dans ma passion number one : mes chiens. Je crois qu'on n'a jamais mis en place autant de tricks que pendant ce mois d'attente, mais ça vidait la tête

Pour sa part, orfaya a trouvé un moyen imparable de ne plus penser aux concours : la randonnée. Je n'ai pas pensé au concours de toute la ballade et depuis j'ai tellement de courbatures (oui oui toujours trois jours après) que ça m'occupe bien l'esprit de gérer la douleur !, conclut-elle.

Et vous, comment faîtes-vous pour gérer l'angoisse liée à l'attente des résultats ? Dîtes-le nous en commentant l'article !

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse


Source : infirmiers.com