Sur le forum d'Infirmiers.com, muezza20 avoue être mauvaise en maths et s'interroge sur sa capacité à obtenir le concours pour entrer en institut de formation en soins infirmiers. Les utilisateurs du forum lui prodiguent des conseils utiles pour bien travailler cette matière.
Publication archivée - Conformément à la réforme sur l'universitarisation des formations en santé.
muezza20 expose, sur le forum d'Infirmiers.com, ses doutes vis-à-vis du passage du concours infirmier car elle est mauvaise en maths. Mais selon les internautes, ce n'est pas un obstacle infranchissable.
Après avoir obtenu mon bac ES en 2014, mention bien, ne sachant quoi faire, j'ai opté pour des études de psycho. J'ai détesté cela, et j'ai arrêté rapidement les cours. En 2015, je me suis réorientée en DUT Gestion. J'ai validé mon premier semestre mais pas le deuxième, donc je me trouve en 2ème année à tenter de rattraper mon retard du 1er semestre. Sauf que je n'ai aucune motivation, je déteste ce que je fais.
J'ai toujours voulu devenir infirmière, mais comme je suis plus que nulle en maths et comme je suis titulaire d'un bac ES, je n'ai jamais osé. Est-ce qu'il est possible de réussir le concours alors qu'on est nul en maths ? Comment réussir le concours, comment travailler ? Quels livres me conseillez vous?
Plusieurs utilisateurs tentent d'apporter des conseils avisés à muezza20, notamment Lenalan Je suis nulle en maths (niveau largement en dessous de la mer), j'ai un bac ES et je suis infirmière (mais j'ai 41 ans, alors je peux te dire que j'ai fait quantité d'autres essais, même la fac et même d'autres formations avant de faire ça), indique-t-elle. On n'a pas de maths très difficiles, ni pour le concours, ni après. C'est niveau collège tout au plus. Le c'est plus de la logique que des maths, et c'est toujours pareil. J'ai eu 19,5/20 au partiel sur les calculs de dose en première année
. De son côté, Patt se veut rassurant : Je comprends ce sentiment d'avoir perdu trois ans, de se sentir triste d'avoir fait ces mauvais choix, mais c'est le moment de changer tout ça justement ! Ce que tu as appris en psycho, même si ça ne t'a pas plu, c'est précieux, c'est quelque chose qui te resservira. Il n'y a pas besoin d'être bon en maths pour réussir ce concours : il faut juste être organisé ! Beaucoup d'exercices se ressemblent. On se fait une petite fiche type avec la méthodologie de chaque type d'exercice, on l'apprend et on l'applique. Il faut s'entraîner un peu tous les jours pour laisser le temps à son cerveau d'assimiler les choses. Noter les exercices qui posent problèmes pour les faire et refaire. Je peux te dire que dans ma promo, il y a des buses en maths, que le produit en croix est loin d'être assimilé (bon ça devient un peu inquiétant en troisième année...), pourtant ils ont eu leur concours. Tu as du temps pour t'inscrire aux concours, si tu commences à te préparer maintenant tu pourras voir si tu te sens de te présenter cette année aux concours
. Jo_Bis estime quant à elle que les tests n'ont qu'un rapport lointain avec les maths : tests de logique, tests numériques (arithmétique), tests de synthèse… Rien à avoir avec les fonctions ou la géométrie !
. Et d'ajouter qu'il faut avant tout de la discipline : travailler régulièrement, s'informer, s'entraîner aux tests
.
En résumé, même si un candidat au concours infirmier a des difficultés en maths, il peut très bien s'en sortir en institut de formation en soins infirmiers. Comme l'ont souligné la majorité des internautes, ce sont le travail, l'organisation et la préparation qui mènent à la réussite.
Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé