Réussir le concours en étant mauvais en maths

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ANonyme20

Réussir le concours en étant mauvais en maths

Message par ANonyme20 »

Salut à toutes et à tous, je vais vous raconter ma situation...

Après avoir obtenu mon bac ES en 2014, mention bien, ne sachant quoi faire j'ai opté pour des études de psycho. J'ai détesté cela, et j'ai arrêter ces cours au bout de 3 mois. En 2015, je me suis réorienté en DUT Gestion. J'ai validé mon premier semestre mais pas le deuxième, donc je me trouve en 2ème année à tenter de rattraper mon retard du 1er semestre. Sauf que je n'ai aucune motivation, je déteste ce que je fais... :( . J'ai toujours voulu devenir infirmière, mais comme je suis plus que nulle en maths et comme je suis titulaire d'un bac ES, je n'ai jamais osé.
Voilà mon histoire, je suis vraiment dégoûtée, j'ai perdu 3 années. 3 année à faire n'importe quoi de ma pauvre vie.
Maintenant trop tard pour pleurer, je voudrai vraiment devenir infirmière mais j'ai TROOOOP peur de rater encore une fois. J'ai peur de ne pas réussir le concours, d'autant plus que je suis NULLE en maths. Mon père m'a clairement fait comprendre que si je me rate et que je ne reçois plus la bourse, c'est fini pour moi :( :( :( :( :( :(
Est-ce que c'est possible de réussir le concours alors qu'on est nulle en maths? Comment réussir le concours, comment travailler? Quels livres me conseillez vous?
Je n'ai plus le droit à une 3ème chance, je stresse comme pas possible
Dernière modification par Lenalan le 09 déc. 2016 20:28, modifié 1 fois.
Raison : titre imprécis
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Aidez-moi s'il vous plaît

Message par Lenalan »

Je suis nulle en maths (niveau largement en dessous du niveau de la mer), j'ai un bac ES et je suis infirmière (mais j'ai 41 ans, alors je peux te dire que j'ai fait quantité d'autres essais, même la fac et même d'autres formations avant de faire ça) :D On a pas de maths très difficiles ni pour le concours ni après, c'est niveau collège out au plus (le calcul de dose c'est plus de la logique que des maths, et c'est toujours pareil, et j'ai eu 19,5/20 au partiel sur les calculs de dose en 1ère année).

Les bourses ne dépendant pas du CROUS mais des bourses du secteur sanitaire et social, je pense que tu y auras droit, si tes revenus le permettent, même si tu as déjà fait d'autres années.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ANonyme20

Re: Aidez-moi s'il vous plaît

Message par ANonyme20 »

Lenalan a écrit :Je suis nulle en maths (niveau largement en dessous du niveau de la mer), j'ai un bac ES et je suis infirmière (mais j'ai 41 ans, alors je peux te dire que j'ai fait quantité d'autres essais, même la fac et même d'autres formations avant de faire ça) :D On a pas de maths très difficiles ni pour le concours ni après, c'est niveau collège out au plus (le calcul de dose c'est plus de la logique que des maths, et c'est toujours pareil, et j'ai eu 19,5/20 au partiel sur les calculs de dose en 1ère année).

Les bourses ne dépendant pas du CROUS mais des bourses du secteur sanitaire et social, je pense que tu y auras droit, si tes revenus le permettent, même si tu as déjà fait d'autres années.


Merci beaucoup de ton aide... En fait j'ai abondonné les maths en 6ème.
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: Réussir le concours en étant mauvais en maths

Message par execho »

il s'agit d'arithmétique;voir le programme du concours et un bel(ou belle) étudiant en cours particulier
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: Réussir le concours en étant mauvais en maths

Message par Patt »

Bonjour,

Je comprend ce sentiment d'avoir perdu 3 ans, de se sentir triste d'avoir fait ces mauvais choix MAIS c'est le moment de changer tout ça justement ! Ce que tu as apprit en psycho, même si ça ne t'a pas plu, c'est précieux, c'est quelque chose qui te resservira.

Je conseille toujours ce site pour se préparer : ---------- . C'est comme ça que je me suis préparée seule à moindre (bon le prix à un peu augmenté, c'est désormais 35e/an, mais ça reste bien plus abordable que des livres que l'on termine en 2j !). Tu peux aussi tenter de trouver des groupes d'entraide (forum, facebook,...) où tu pourras poser tes questions et où des personnes pourront t'expliquer ce que tu ne comprends pas.

Il n'y a pas besoin d'être bon en math pour réussir ce concours: il faut juste être organisé ! Beaucoup d'exercice se ressemblent => hop on se fait une petite fiche type avec la méthodologie de chaque type d'exo, on l'apprend et on l'applique.

Il faut s'entrainer un peu tous les jours pour laisser le temps à son cerveau d'assimiler les choses. Noter les exercices qui posent problèmes pour les faire et refaire).

Je peux te dire que dans ma promo il y a des buses en math, que le produit en croix c'est loiiiiiiiiin d'être assimilé (bon ça devient un peu inquiétant en troisième année...), pourtant ils ont eu leur concours.

Tu as du temps pour t'inscrire aux concours, si tu commences à te préparer maintenant tu pourras voir si tu te sens de te présenter cette année aux concours.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10258
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Réussir le concours en étant mauvais en maths

Message par Jo_bis »

muezza20 a écrit :J'ai peur de ne pas réussir le concours, d'autant plus que je suis NULLE en maths.
Les tests n'ont qu'un rapport lointain avec les maths : tests de logique , tests numériques (arithmétique), tests de synthèse...rien à voir avec les fonctions ou la géométrie !
muezza20 a écrit :comment travailler? Quels livres me conseillez vous?
Il faut avant tout de la discipline : travailler régulièrement, s'informer, s'entrainer aux tests...

Les livres : il y en a des tas et pour tous les goûts, il suffit de trouver le votre.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
jbtenchi
Forcené
Forcené
Messages : 278
Inscription : 25 août 2016 11:18

Re: Réussir le concours en étant mauvais en maths

Message par jbtenchi »

Patt a écrit :Bonjour,

Je comprend ce sentiment d'avoir perdu 3 ans, de se sentir triste d'avoir fait ces mauvais choix MAIS c'est le moment de changer tout ça justement ! Ce que tu as apprit en psycho, même si ça ne t'a pas plu, c'est précieux, c'est quelque chose qui te resservira.

Je conseille toujours ce site pour se préparer : ---------- . C'est comme ça que je me suis préparée seule à moindre (bon le prix à un peu augmenté, c'est désormais 35e/an, mais ça reste bien plus abordable que des livres que l'on termine en 2j !). Tu peux aussi tenter de trouver des groupes d'entraide (forum, facebook,...) où tu pourras poser tes questions et où des personnes pourront t'expliquer ce que tu ne comprends pas.

Il n'y a pas besoin d'être bon en math pour réussir ce concours: il faut juste être organisé ! Beaucoup d'exercice se ressemblent => hop on se fait une petite fiche type avec la méthodologie de chaque type d'exo, on l'apprend et on l'applique.

Il faut s'entrainer un peu tous les jours pour laisser le temps à son cerveau d'assimiler les choses. Noter les exercices qui posent problèmes pour les faire et refaire).

Je peux te dire que dans ma promo il y a des buses en math, que le produit en croix c'est loiiiiiiiiin d'être assimilé (bon ça devient un peu inquiétant en troisième année...), pourtant ils ont eu leur concours.

Tu as du temps pour t'inscrire aux concours, si tu commences à te préparer maintenant tu pourras voir si tu te sens de te présenter cette année aux concours.
Je me prépare seul aussi depuis le mois de juillet avec des bouquins et depuis le mois d'Octobre avec ce site , et je le trouve super bien fait pour le prix, ça m'a bien servit pour me remettre à niveau en math.
J'ai 31 ans , mes derniers cours de math remontent au bac en 2002, alors tu sais, il y en a plein dans ce cas, et j'ai fait pleins d'études différentes etc, ne t’inquiète pas pour ça, si ton projet est sérieux et tu sais ce que tu veux , il n'y aura pas de problèmes.
Jo_bis a écrit :
muezza20 a écrit :J'ai peur de ne pas réussir le concours, d'autant plus que je suis NULLE en maths.
Les tests n'ont qu'un rapport lointain avec les maths : tests de logique , tests numériques (arithmétique), tests de synthèse...rien à voir avec les fonctions ou la géométrie !
Je ne suis pas vraiment d'accord, en tout cas dans tout les concours blanc que j'ai fait qui ont été piochés sur les années précédentes, on peut avoir du PGCD, du calcul de fraction, de volume, de correspondance entre cm3 et mL etc etc...
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10258
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Réussir le concours en étant mauvais en maths

Message par Jo_bis »

jbtenchi a écrit :PGCD, du calcul de fraction, de volume, de correspondance entre cm3 et mL etc etc...
ça, c'est de l'arithmétique : j'ai passé mon certificat d'études à 13 ans, on avait ça aux épreuves....c'est bien loin du niveau bac.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Réussir le concours en étant mauvais en maths

Message par Lenalan »

jbtenchi a écrit : Je ne suis pas vraiment d'accord, en tout cas dans tout les concours blanc que j'ai fait qui ont été piochés sur les années précédentes, on peut avoir du PGCD, du calcul de fraction, de volume, de correspondance entre cm3 et mL etc etc...
C'est niveau CM2... J'appelle pas ça des maths, c'est du calcul de base et on ne nous demande rien de plus (et pour être infirmier on a pas besoin d'autre chose que la conversion des volumes et faire des produits en croix) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
jbtenchi
Forcené
Forcené
Messages : 278
Inscription : 25 août 2016 11:18

Re: Réussir le concours en étant mauvais en maths

Message par jbtenchi »

Jo_bis a écrit :
jbtenchi a écrit :PGCD, du calcul de fraction, de volume, de correspondance entre cm3 et mL etc etc...
ça, c'est de l'arithmétique : j'ai passé mon certificat d'études à 13 ans, on avait ça aux épreuves....c'est bien loin du niveau bac.
ma mémoire a dû omettre cette info, traumatisme d'enfance sûrement :lol:
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10258
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Réussir le concours en étant mauvais en maths

Message par Jo_bis »

jbtenchi a écrit :ma mémoire a dû omettre cette info, traumatisme d'enfance sûrement
Pas à ce point !! :lol: :lol:

Plus sûrement les diverses réformes de l'EN !! :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Réussir le concours en étant mauvais en maths

Message par Lenalan »

Je le vois avec mes enfants qui ont 20 ans aujourd'hui (donc à peu près ceux qui passent les concours), ils n'ont pas appris l'arithmétique comme nous, poser des opérations de toutes sortes, faire le produit en croix, la règle de 3 tout ça, nous "de notre temps" on maîtrisait tout ça en entrant en 6ème.... Je suis pas sûre que si je demande à ma fille de poser une division elle sache comment faire....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
jbtenchi
Forcené
Forcené
Messages : 278
Inscription : 25 août 2016 11:18

Re: Réussir le concours en étant mauvais en maths

Message par jbtenchi »

Lenalan a écrit :Je le vois avec mes enfants qui ont 20 ans aujourd'hui (donc à peu près ceux qui passent les concours), ils n'ont pas appris l'arithmétique comme nous, poser des opérations de toutes sortes, faire le produit en croix, la règle de 3 tout ça, nous "de notre temps" on maîtrisait tout ça en entrant en 6ème.... Je suis pas sûre que si je demande à ma fille de poser une division elle sache comment faire....
Mais c'est exactement ça, je n'avais aucun souvenir d'avoir posé une division, je l'ai sûrement fait , mais si peu que je n'en ai aucun souvenir.
Pour le reste c'est la même, on le fait une fois et on en reparle plus vraiment.
Il faut ré-apprendre les automatismes de calculs.
Et sincérement... ça aide après :o
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Réussir le concours en étant mauvais en maths

Message par Lenalan »

jbtenchi a écrit :
Lenalan a écrit :Je le vois avec mes enfants qui ont 20 ans aujourd'hui (donc à peu près ceux qui passent les concours), ils n'ont pas appris l'arithmétique comme nous, poser des opérations de toutes sortes, faire le produit en croix, la règle de 3 tout ça, nous "de notre temps" on maîtrisait tout ça en entrant en 6ème.... Je suis pas sûre que si je demande à ma fille de poser une division elle sache comment faire....
Mais c'est exactement ça, je n'avais aucun souvenir d'avoir posé une division, je l'ai sûrement fait , mais si peu que je n'en ai aucun souvenir.
Pour le reste c'est la même, on le fait une fois et on en reparle plus vraiment.
Il faut ré-apprendre les automatismes de calculs.
Et sincérement... ça aide après :o
On avait pas de calculatrice (pourtant c'est pas si vieux, les années 70-80), j'ai eu ma 1ère calculatrice en 3ème pour le brevet, avant ça on posait toutes les opérations, les divisions à 3 chiffres et à virgule c'était niveau CM2 et on en faisait quasiment tous les jours en maths depuis le CE1! Alors forcément, on en a fait quantité et quantité, les tables de multiplication c'est pareil on connaissait par coeur et on répétait répétait répétait et on faisait même des concours de rapidité..... C'était un autre temps!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
jbtenchi
Forcené
Forcené
Messages : 278
Inscription : 25 août 2016 11:18

Re: Réussir le concours en étant mauvais en maths

Message par jbtenchi »

J'ai déjà 31 ans :mal: ... Mais on ne posait pas d'opérations 8)
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Répondre