Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Xavier Bertrand soutiendra-t-il l'Ordre infirmier ?

Publié le 13/07/2011

Afin qu'il puisse mettre en place sa restructuration, l'Ordre infirmier attend un signe de soutien du ministère de la santé, a indiqué à l'APM le 12 juillet dernier le président par intérim de l'instance, David Vasseur.


Le 8 juillet dernier, lors du dernier conseil, il n'y a pas eu de vote sur le plan de restructuration, mais il s'agissait "plus d'une information sur l'évolution, la situation et sur 'où on pouvait aller'", a expliqué David Vasseur, qui assure la présidence de l'Ordre depuis la démission de Dominique Le Boeu

Interrogé pour savoir si l'Ordre était en cessation de paiements, David Vasseur a indiqué qu'il n'avait encore rien signé aujourd'hui dans le cadre de ce dispositif. En revanche, il a indiqué travailler "sur tous les scénarios possibles", précisant qu'il n'oubliait pas qu'il y avait environ 140 salariés concernés.

Il a indiqué que "la ligne de crédit" était "toujours là" et que l'Ordre avait été en capacité "jusqu'à maintenant" de payer les salaires et de régler les factures. Mais, c'est "au jour le jour", a-t-il précisé, s'inquiétant d'un indice de confiance "faible" notamment vis-à-vis des partenaires.

Il a précisé que l'Ordre continuait à encaisser de l'argent. "Encore ce matin, on a reçu 180 chèques, sans compter les prélèvements [automatiques]", a-t-il signalé.
Il a estimé que la baisse de la cotisation avait eu un effet significatif sur le nombre d'inscriptions. "Certains départements ont des courbes d'inscriptions en progression, voire sur certains départements, cela a permis de doubler le nombre d'inscrits", a-t-il fait remarquer.

Il a précisé qu'il avait mis en place des mesures de sauvegarde, notamment en demandant aux conseils départementaux et régionaux de surseoir à toutes les dépenses. "Si je devais aller plus loin, j'irais plus loin (...) notamment pour protéger les salariés", a-t-il affirmé.

David Vasseur a indiqué attendre un rendez-vous avec le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, précisant qu'il n'avait pour l'instant pas reçu de message de la part du ministère.
Interrogé sur une éventuelle subvention de l'Etat, David Vasseur a indiqué qu'il pouvait "tout accepter".

Il a rappelé que Xavier Bertrand avait affirmé que l'Ordre était "utile". "Mais, si on est utile et qu'on ne peut pas fonctionner...", a-t-il commenté. "Je veux bien faire des économies, mais il faut que je puisse restructurer (....). Pour que l'Ordre puisse aujourd'hui mettre en place la restructuration, il faut un indice de confiance fort, qu'on dise 'oui on veut l'Ordre; il continue à exister' pour aussi [pouvoir rassurer] le banquier", a-t-il estimé.

Les syndicats demandent une table ronde

Dans un courrier commun adressé le 12 juillet dernier à Xavier Bertrand, sept organisations syndicales (CFDT santé-sociaux, CFTC, CGT, FO, Snics, SUD et Unsa) rappellent qu'elles souhaitent l'abrogation des lois et décrets instituant l'Ordre infirmier. Elles demandent au ministre de la santé d'organiser une table ronde "avec les réels représentants des salariés que sont les organisations syndicales".

"Le déficit financier de la structure renvoie à la population hospitalière l'image désastreuse d'un gaspillage de fonds qui seront in fine pris en charge par l'Etat compte tenu de sa responsabilité dans la création de celui-ci", commentent les syndicats.


Source : infirmiers.com