INFOS ET ACTUALITES

Vrais et faux médicaments, les marchés en présence

Publié le 19/10/2010

Illégal en France, le marché du faux médicament sur internet est florissant, même chez nous. Contrairement aux officines pharmaceutiques, qui garantissent une distribution sécurisée, les produits vendus sur internet ne respectent aucune des sécurités du produit médicamenteux. L'Afssaps publie un rapport montrant en quelques chiffres les caractéristiques du marché légal du médicament.

Nous recevons régulièrement via notre messagerie électronique des publicités pour des médicaments vendus sur internet. Cette pratique est interdite en France, où seules les officines pharmaceutiques sont autorisées à délivrer des produits médicamenteux.

Une opération d'envergure, menée par Interpol cette semaine, a conduit à la fermeture de 290 sites internet frauduleux et à la saisie d'un million de pilules pour un montant de 2,6 milliards d'euros. Le marché du faux médicament a augmenté au niveau mondial de 300% entre 2007 et 2008. Il touche les populations les plus vulnérables (pays en voie de développement).

L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) précise qu'il y a un risque de mauvais usage ou de contre indication des médicaments achetés en ligne.

Pour leurs acheteurs, ces offres en ligne sont tentantes : pas de consultation médicale, pas besoin d'exposer des soucis intimes à une tierce personne, discrétion de l'envoi, prix attractifs, ... Mais les produits vendus ainsi exposent à des risques certains pour la santé car ils ne respectent aucune procédure de qualité : produits utilisés, composition, répartition, conditions de production, de stockage et de transport, ...

Depuis 2001, l'AFSSAPS a recensé une quarantaine d'accidents liés à des médicaments vendus sur internet.

Vers une offre internet sécurisée

Dans la mesure où il semble impossible d'empêcher ce commerce illégal, les autorités s'orientent vers la création d'une offre légale. Un groupe de travail, mis en place par le Ministère de la santé, réfléchit actuellement à la création d'une cyberpharmacie, encadrée par des officines pharmaceutiques classiques et sous le contrôle de l'ordre des pharmaciens.

Dans le cadre de leurs rôles de prévention et d'éducation, les professionnels soignants, et particulièrement les infirmiers, doivent rappeler, si nécessaire, aux personnes prises en charge que les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Expliquer à un patient comment prendre, suivre et respecter un traitement fait partie de l'éducation thérapeutique.

En France, le marché du médicament a le mérite d'être très encadré. L'AFSSAPS a publié en octobre 2010 un rapport sur la vente des médicaments, chiffres clés 2009. Ce rapport est mis à jour deux fois par an. Connaissez-vous les caractéristiques de ce marché du médicament ?

En quelques minutes, testez-vous ici :
https://www.mediformation.com/demo/rapportafssaps2010/index.php

Jérôme CLÉMENT
Rédacteur Infirmiers.com
jerome.clement@infirmiers.com


Source : infirmiers.com