Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

"Vol au-dessus d'un nid de coucou" : un documentaire sur le film

Publié le 11/07/2011

Si vous n'avez pas encore vu le film « Vol au-dessus d'un nid de coucou », le film cinq fois oscarisé de Milos Forman en 1976, et que vous avez raté la première diffusion du documentaire qui lui était consacré sur Arte en juin dernier, vous avez encore la chance de le découvrir le 15 juillet prochain. Certes, c'est à 5 heures du matin... alors si l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, il appartient aussi à ceux qui détiennent des enregistreurs, DVD et autres disques durs...

Rappelons l'histoire. Adapté du best-seller de Ken Kesey, le film Vol au-dessus d'un nid de coucou décrit, avec une précision quasiment documentaire, les traitements infligés aux patients dans les années 1960 : médicaments surdosés, douches glacées, électrochocs, lobotomie...Mais ce pamphlet contre le fonctionnement des hôpitaux psychiatriques questionne aussi le sens de la révolte : pourquoi doit-on résister ? Jusqu'où peut-on s'opposer ? Afin d'échapper à la prison, Randle McMurphy (Jack Nicholson) simule la folie et se fait interner. Devenu populaire auprès des patients grâce à sa joie de vivre et son insolence, il prend la tête d'une rébellion contre l'autorité exercée par Miss Ratched (Louise Fletcher) l'implacable infirmière-chef... Les deux acteurs seront tous deux oscarisés pour leur performance, personnifient la confrontation de l'individu et de l'institution...

Le documentaire « Il était une fois... Vol au-dessus d'un nid de coucou » fait un focus sur la genèse de l'une des trois oeuvres de l'histoire à avoir remporté les cinq oscars principaux (meilleurs film, réalisateur, scénario, acteur et actrice).
Pourtant, cette adaptation du best-seller de Ken Kesey a bien failli ne jamais voir le jour. Kirk Douglas, qui a acquis les droits du roman avant même sa publication en 1962, joue le personnage de McMurphy à Broadway mais se heurte à la tiédeur des studios de cinéma. Quelques années plus tard, son fils, Michael Douglas, reprend les rênes du projet et contacte Milos Forman.

Séduit par cette histoire qui le renvoie à la toute-puissance du parti communiste sur la vie de ses concitoyens, le cinéaste tchécoslovaque - il a été naturalisé américain en 1977 - installe son équipe de tournage dans l'hôpital psychiatrique de Salem. Avec le concours du docteur Dean Brooks, les acteurs assistent aux séances de thérapie, côtoient les patients et observent leur comportement. Et tandis qu'une cinquantaine de malades font de la figuration, les autres aident ponctuellement les techniciens. Tournée dans des conditions exceptionnelles, la révolte de McMurphy, magnifiquement interprété par Jack Nicholson, émeut les spectateurs américains, et le film connaît un succès commercial inattendu à sa sortie, en novembre 1975.

Ce documentaire regorgeant d'anecdotes passionnantes mêle habilement images d'archives du tournage et entretiens avec les principaux protagonistes de cette aventure : Milos Forman, Michael Douglas, qui a coproduit le film, Dean Brooks, ex-directeur de l’hôpital de Salem, lieu du tournage, qui a joué son propre rôle et qui a participé à l'écriture des dialogues, et Louise Fletcher, qui a obtenu le rôle après le refus de cinq grandes stars. Les rapports ambigus entre acteurs et patients, qui ont fait à la fois de la figuration et participé au tournage aux côtés des techniciens sont bien étudiés, témoignages et anecdotes à la clé.

Bernadette FABREGAS
rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com


Source : infirmiers.com