Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

GRANDS DOSSIERS

À voir - La toilette, naissance de l'intime à Paris

Publié le 13/03/2015
toilette patient gant de toilette

toilette patient gant de toilette

Toilette naissance de l

Toilette naissance de l

František Kupka, Le rouge à lèvres

František Kupka, Le rouge à lèvres

Pour les soignants amateurs d’Art et d’Histoire, l'exposition La toilette, naissance de l'intime est sans doute l’événement de ce premier semestre à ne pas rater ! Cela se passe à Paris jusqu'au 5 juillet 2015.

La toilette, naissance de l'intime, une exposition temporaire à voir au musée Marmottan-Mofinalemennet jusqu'au 5 juillet 2015.

Le Musée Marmottan-Monet, qui a fêté ses 80 ans l’an dernier, dispose sans doute de la plus grande collection d’œuvres de Monet mais pas que… Comme l’indique son directeur, Patrick de Carolis, les collections du musée ne se limitent pas à l’art de la fin du XIXe siècle. Elles reflètent les goûts éclectiques de leur fondateur, Paul Marmottan, et de l’ensemble de leurs donateurs. Les conservateurs disposent donc d’œuvre couvrant l’ensemble des périodes du XIIIe au XXe siècle.

À la suite d’une année anniversaire consacrée à deux expositions centrées sur l’impressionnisme, qui est un peu le « cœur de métier » du musée, l’équipe de l’institution propose, depuis le 12 février 2015, une nouvelle exposition temporaire consacrée, elle, à notre cœur de métier, la toilette. La toilette, naissance de l’intime retrace au travers d’une centaine d’œuvres du XVe siècle à nos jours les usages et coutumes en matière de soins du corps. Tableaux mais aussi gravures et sculptures témoignent surtout de l’évolution des représentations au fil du temps.

Certes, il ne s’agit pas là d’une exposition qui fait la part belle aux soignants mais que de chemin parcouru entre le « tout social » qui primait à certaines époques jusqu’à la privatisation absolue de ces gestes quotidiens qui prévaut aujourd’hui. C’est l’occasion pour nous de nous replonger dans les fondements de ce qui nous fait agir de telle ou telle façon chaque matin chez nous, mais surtout chaque matin à l’hôpital, en Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), au domicile auprès de la personne soignée. Et au passage, vous pourrez admirer des œuvres de Degas, Toulouse Lautrec, Picasso ou encore Léger.

František Kupka, Le rouge à lèvres, © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Claude Planchet

Outre l’évolution des représentations, c’est enfin l’opportunité d’apprécier l’évolution de l’hygiène et des techniques avec comme point d’orgue l’apparition des salles de bains modernes et de l’eau courante. Rappelons ainsi que l’amélioration de l’hygiène des populations a bien plus fait baisser le taux de mortalité par maladies infectieuses au XXe siècle que toutes les découvertes de l’époque en matière de vaccinations ou d’antibiotiques.

Pour en profiter, vous avez jusqu’au 5 juillet 2015 pour vous rendre au Musée Marmottan Monet. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, 2 rue Louis-Boilly dans le 16e à Paris, métro La Muette. L’entrée est à 11€ et même 6,5€ pour les groupes ; une belle occasion pour une sortie culturelle, non ?

Plus de renseignements sur www.marmottan.fr ou par téléphone : 01 44 96 50 33

Thomas BIELOKOPYTOFF    Cadre de santé chargé de formation IFSI-IFAS Centre Hospitalier Annecy Genevoiswww.ch-annecygenevois.fr tbielokopytoff@ch-annecygenevois.fr


Source : infirmiers.com