Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

A voir – « Happiness Therapy », un film anti-déprime...

Publié le 18/02/2013

Entre folie douce et parfois furieuse, le film actuellement en salle « Happiness Therapy » nous propose une lecture savoureuse – et romantique – de la réhabilitation d’un jeune homme bipolaire après un séjour en psychiatrie... On la vit, on l’espère... et on est témoin... En cette période hivernale qui n’en finit pas de nous refroidir, ce film réchauffe nos cœurs et nous fait dire « c’est beau la vie ! » Un truc de fou !

Le film est nominé aux Oscars 2013 dans huit catégories, parmi lesquelles l’Oscar du meilleur film, l’Oscar du meilleur acteur et l’Oscar de la meilleur actrice. En salle depuis le 30 janvier dernier, Happiness Thérapy réalisé par David O. Russellest le film anti-déprime par excellence qu’il faut aller voir. On en sort assurément avec la banane !

L’histoire est la suivante : ayant perdu sa maison, son travail et sa femme, Pat Solatano (Bradley Cooper), un trentenaire bipolaire un tantinet susceptible (!) se retrouve obligé de retourner vivre chez ses parents (Robert De Niro et Jacki Weaver) après avoir passé huit mois dans un institut psychiatrique. Pat est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme, malgré une séparation difficile. Il affiche un optimisme à toute épreuve, sauf quand la chanson qui lui rappelle le jour de son mariage mais aussi tout autre chose (!) vient hanter sa mémoire et réveiller ses nerfs... On comprend d’ailleurs pourquoi...

Rapidement, il rencontre Tiffany (Jennifer Lawrence), une jolie jeune femme ayant elle-même eu un parcours mouvementé. Nymphomane sur les bords, elle est veuve et aussi barrée, voir plus, que Pat... Tiffany propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour… Un concours de danse leur servira d’exutoire... Un lien inattendu les lie alors et, tant bien que mal, dans un environnement familial et amical qui n’est pas des plus apaisants (mention spéciale au père de Pat, Robert De Niro), ils tentent de reprendre en mains leurs existences cabossées... La folie de chacun amplifie et apaise à la fois celle de l’autre... et ça marche !  C’est à la fois drôle, grâcieux, touchant avec un sens du contre-pied certain. Donner sa chance à tout le monde, oui, c’est possible et pas que dans la fiction, n’est-ce pas ? Ici, pas de héros, pas de faux-semblants, tout le monde est cash et ça paye ! Un truc de fou !

Découvrir ici la bande-annonce du film

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com