L'Institut Droit et Santé (Université Paris Descartes) propose une veille juridique sur les questions de santé deux fois par mois. Pour les lectrices et lecteurs d'infirmiers.com et de cadredesante.com, ses juristes commenteront les points sélectionnés en fonction de leur intérêt pour les professions paramédicales. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. En partenariat avec l’Institut Droit et Santé.
Au sommaire : Ordres professionnels paramédicaux, étudiants kinés et psychomotriciens, vente en ligne de médicaments...
Soins aÌ domicile – Prise en charge – QualiteÌ – SSIAD – HAD – Nouveau dispositif (www.solidarites-sante.gouv.fr )
Le MinisteÌre des solidariteÌs et de la santeÌ a publieÌ un nouveau dispositif de coopeÌration entre l’HAD (hospitalisation aÌ domicile) et un SSIAD (service de soins infirmiers aÌ domicile). Ce dispositif se base sur un lien renforceÌ entre les SSIAD et l’HAD. Auparavant, les professionnels d’HAD et de SSIAD ne pouvaient pas intervenir en meÌme temps au domicile d’un meÌme patient. Ce nouveau dispositif preÌsente les avantages pour le patient de beÌneÌficier des soins hospitaliers adapteÌs tout en restant chez lui, et de se voir assurer le maintien d’une partie des professionnels du SSIAD avec lesquels il a tisseÌ des liens. Cela devrait permettre que soit eÌviteÌ les changements brusques dans le parcours de soins du patient, aÌ un moment ouÌ son eÌtat de santeÌ connaiÌt des complications. L’autonomie et le confort de vie aÌ domicile devraient donc eÌtre ameÌlioreÌs et des nouvelles sources de stress sont eÌviteÌes. Ce document preÌcise aussi les criteÌres pour beÌneÌficier de cette nouvelle organisation, et fournit les modeÌles de documents aÌ remplir et les textes officiels applicables.
Infirmiers – PeÌdicure-podologues – Inscription – Tableau de l’ordre (J.O. du 12 juillet 2018)
DeÌcret n° 2018-596 du 10 juillet 2018 relatif aÌ l’eÌtablissement des listes nominatives des infirmiers et des peÌdicures-podologues salarieÌs en vue de leur inscription au tableau de l’ordre et modifiant le deÌcret n° 2016-746 du 2 juin 2016 relatif aÌ l’eÌtablissement des listes nominatives des masseurs-kineÌsitheÌrapeutes salarieÌs en vue de leur inscription au tableau de l’ordre.
Infirmiers – Masseur-kineÌsitheÌrapeutes – Psychomotriciens – EÌtudiants – EÌtudes preÌparatoires (J.O. du 13 juillet 2018)
ArreÌteÌ du 10 juillet 2018 pris par la Ministre des solidariteÌs et de la santeÌ, fixant le nombre d’eÌtudiants aÌ admettre en premieÌre anneÌe d’eÌtudes preÌparatoires aux diploÌmes d’Etat d’infirmier, de masseur- kineÌsitheÌrapeute et de psychomotricien au titre de l’anneÌe universitaire 2018-2019.
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir