Prévue par une loi datant de 2002, « la VAE (Validation des acquis de l'expérience) pour les professionnels paramédicales est devenu un vrai serpent de mer, que nous suivons avec attention… Il est sans doute utile de rappeler ce qu’elle est au juste et en quoi elle concerne ces professionnels.
1. Qu'est ce que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?
Prévue par la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une nouvelle voie d’accès à un diplôme professionnel.
Elle permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée ou non salariée, bénévole (syndicale, associative) ou volontaire. Cette expérience est validée par un jury.
2. Les VAE mises en place
La VAE pour les aides-soignants (AS) a été mise en place en 2005. Elle a été suivie en 2006 par celle des auxiliaires de puériculture (AP).
Afin d’éviter des exercices illégaux de la profession d’infirmière, il n’y aura pas de VAE infirmière. Une seule compétence a été retrouvée commune avec les Aides Soignants et les Auxiliaires de puériculture : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ».
Les AS et AP qui justifient de trois ans d'exercice Equivalent Temps Plein bénéficient d'une épreuve spécifique d'admission en Institut de Formations en soins infirmiers (analyse de 3 situations de soins) et en cas d'admission sont dispensés des 3 unités d'enseignement correspondant à la compétence 3 (« Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ») ainsi que du premier stage de 5 semaines (le temps libéré sera occupé à des activités d'aide à l'intégration dans la formation IDE).
3. Les autres VAE
VAE IBODE
Mme DEPOOTER, Présidente UNAIBODE (Union nationale des associations infirmier(ères) de bloc opératoire diplômés d’Etat - http://www.unaibode.fr) espère « que la VAE IBODE sera mise en place en 2011 ». Il y a encore des négociations dans l’air !!!
VAE IADE
Le dossier VAE des IADE est encore en discussion. Pour le SNIA, il semble que le ministère s'engage à ce que l'accès à la profession d'IADE ne soit pas accessible en totalité par VAE. Il a reçu des informations en ce sens de la part du directeur du cabinet du ministre. Les réunions sont actuellement centrées sur le niveau master et sur la rédaction du référentiel de formation permettant précisément d'accéder à ce niveau master. Suite en septembre.
VAE Cadres de santé
Bien qu’un protocole ait été signé en octobre 2006 par la Fédération Hospitalière de France (F.H.F) indiquant qu’un début de travail devait se faire en 2007, à ce jour, les travaux pour cette VAE ne sont pas commencés.
VAE Puéricultrice
Pour Sébastien COLSON, Président de l'ANPDE (Association nationale des Puericultrices diplômés et des étudiantes - http://www.anpde.asso.fr ), « Pour les puéricultrices, plusieurs rebondissements ont eu lieu depuis l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat infirmier. Dans un premier temps, le groupe de réflexion sur la réingénierie du diplôme de puéricultrice a repris son cours en septembre 2009, en se penchant sur la question du référentiel de formation.
En octobre, Mme Coudray de la DHOS nous informait que la réingénierie serait interrompue après la réunion de décembre 2009, pour entamer un état des lieux sur les pratiques avancées des 3 spécialités infirmières. Ainsi, après la réunion du 15 décembre, les travaux de réingénierie se sont arrêtés et les travaux sur l'état des lieux des pratiques avancées se sont mis en place de février à avril 2010, avec des conclusions qui ne convenaient pas aux associations ANPDE et CEEPAME.
A la fin de ces travaux, il avait été annoncé que la réingénierie reprendrait son cours le 9 juillet 2010, avec Dominique MONGUILLON pour piloter les travaux, remplaçante de Marie Ange COUDRAY. 3 jours avant, la réunion a été annulée, car la DGOS souhaite avoir une réflexion en interne avant de reprendre les travaux. La prochaine date de reprise de réingénierie est, normalement, le 4 octobre 2010 pour les puéricultrices ». Tant que le référentiel de formation ne sera pas construit et validé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, les travaux sur la VAE des infirmières puéricultrices ne seront pas débutés ».
Affaire donc à suivre…
4. Conclusion
Bien que la validation des acquis de l'expérience ait été prévue par la loi du 17 janvier 2002, neuf ans après, seules celles des Aides soignants et auxiliaire de puéricultures ont été mises en place… Qu’en sera-t’il des autres ... ? À suivre aussi !
Webographie
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef adjoint Infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"