Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Vaccins antigrippaux : les personnes à risque d'abord !

Publié le 18/11/2005

"Cette année, 9,3 millions de vaccins sur les 10 millions destinés au circuit officinal ont été vendus au 11 novembre 2005 (au 12 novembre 2004, 8,3 millions avaient été vendus). Il est à noter que 11,2 millions de vaccins ont été mis à disposition pour le marché français en 2005. Ce chiffre est un peu plus élevé que celui des ventes totales de vaccins en 2004", explique la DGS dans un communiqué diffusé par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et destiné aux professionnels de santé.

La DGS rappelle aussi aux professionnels de santé que "le vaccin contre la grippe saisonnière protège contre la grippe saisonnière mais ne protège pas de la grippe aviaire à virus influenza A/H5N1".

"Les fabricants vont mettre à disposition quelques centaines de milliers de doses supplémentaires de vaccins qui seront disponibles à partir de la semaine prochaine en officine et dans les établissements de santé", mais la DGS demande que ces vaccins supplémentaires soient "destinés en priorité aux personnes à risque, notamment celles ayant reçu un bon de l'assurance maladie ou ayant une prescription médicale", peut-on lire dans le communiqué.

Il s'agit:
- des personnes de plus de 65 ans ;
- des personnes atteintes des affections de longue durée (ADL) suivantes : diabète de types 1 et 2; accident vasculaire cérébral; néphropathie chronique grave; forme grave d'une affection neuro-musculaire; mucoviscidose; cardiopathie congénitale mal tolérée, insuffisance cardiaque grave et valvulopathie grave; insuffisance respiratoire chronique grave; déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le VIH; drépanocytose homozygote ;
- des personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen et long séjour quel que soit leur âge ;
- des enfants et adolescents dont l'état de santé nécessite un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique./eh/mrv


Source : infirmiers.com