Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Vaccination : la grogne des infirmiers libéraux continue

Publié le 07/11/2014
vaccin seringue

vaccin seringue

Le 21 octobre 2014, l'Organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux (Onsil), l'Ordre national des infirmiers (ONI) et le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) faisaient part de leur mécontentement vis-à-vis de l’article 32 du projet de loi relatif à la santé prévoyant de donner aux pharmaciens le droit de vacciner. Les débats continuent sur le sujet... et les syndicats Convergence Infirmière et la Fédération nationale des infirmiers libéraux (FNI) sont également montés au créneau...

La vaccination n'a pas fini de faire parler d'elle...

En ces jours de Salon Infirmier, la grogne continue puisqu'un rapport intitulé « Pour une nouvelle jeunesse » remis par Richard Ferrand, député PS, le 3 novembre 2014 au ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, préconise de permettre aux pharmaciens de pratiquer, sur prescription médicale, les vaccinations dont la liste serait arrêtée par le ministre chargé de la santé. Dans un communiqué daté du 5 novembre 2014, le Sniil estime que l'argument présenté par M. Ferrand de se baser sur les seules officines pour offrir un point d'accès supplémentaire à la vaccination ne tient pas. Rappelons en effet que l'on dénombre actuellement 57 100 cabinets d'infirmiers libéraux contre 22 635 officines. Dans son communiqué, le Sniil déplore que seuls des médecins et pharmaciens aient été auditionnés. Pour autant, Richard Ferrand n'écarte pas les infirmiers libéraux puisque qu'il encourage toute délégation d'acte en faveur […] d'autres professions paramédicales, chaque fois que les exigences de santé publique sont respectées et que la formation des professionnels le permet.

De son côté, l'Onsil , dans un communiqué daté du 4 novembre 2014, s'insurge des propos tenus par les représentants de MG France et de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France à l'encontre des infirmiers libéraux lors d'une émission diffusée le 20 octobre 2014 sur France 3. On croit rêver en entendant Bruno Deloffre, vice président MG-France, rendre les infirmières libérales responsables de la chute des vaccinations anti-grippales ces dernières années […] Que dire aussi des déclarations de Philippe Besset, vice-président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France ? Souhaite-t-il amadouer les médecins en approuvant leur point de vue sur la vaccination réalisée par les infirmières libérales ? Triste méthode, surtout au vu de son seul argument sur ses capacités de coordination : le Dossier Pharmaceutique. L'Onsil estime que ces propos s'apparentent à une déclaration de guerre et réclame à France 3 un droit de réponse afin de rétablir la vérité.

La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) a mis en ligne une pétition pour que les patients qui le souhaitent puissent se faire vacciner par leur infirmière. Elle indique nous sommes pour que le projet de loi relatif à la santé qui sera voté début 2015 intègre une mesure qui autorise les infirmières à vacciner la population.

Dans son article « Qui se frotte aux IDEL, s'y pique  », clématite, infirmière libérale, critiquait vivement cette levée de bouclier, soulignant eh bien moi, vous voyez, au risque de tous vous choquer, cela ne me dérange pas que les pharmaciens vaccinent les patients ! Les arguments ? C'est un "embarras" en moins, un soin sans intérêt majeur, la plupart du temps non ceté car pris sur une séance de soins d'hygiène, et porteur de bien trop de risques à mon goût. Et surtout pas payé, eu égard à ce même enjeu. D'autant que, pour être honnête, les patients qui vous appellent pour se faire vacciner continueront à le faire ! Je préférerais de loin être rémunérée pour de la coordination, du suivi patient, de la consultation, de l'éducation thérapeutique ou à la santé.

Au-delà des infirmiers libéraux, l’Association Nationales des Puericultrices(teurs) Diplômés et des Étudiants (ANPDE) s'interroge elle-aussi et s'insurge : à quand une véritable réflexion pluridisciplinaire pour améliorer l’offre de soin alors que les infirmières puéricultrices sont en première ligne dans le suivi vaccinal ? Bref, la question de la vaccination divise et n'a pas fini de faire des remous...

Mise à jour du 12 novembre 2014

Dans un communiqué de presse, Convergence infirmière indique s'opposer fermement au projet prévoyant de donner aux pharmaciens le droit de vacciner et souligne qu'elle mettra en place des actions de contestation si le gouvernement poursuit dans cette mauvaise voie.

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse


Source : infirmiers.com