INFOS ET ACTUALITES

Une revue de santé publique en accès libre sur internet (en anglais ...)

Publié le 23/09/2010

Communiqué de l'EHESP (École des Hautes Études en santé publique) du 21 septembre 2010

Le premier numéro de Public Health Reviews est disponible en ligne sur internet (http://www.publichealthreviews.eu), depuis cet été. Public Health Reviews est la première revue thématique au monde entièrement consacrée à la santé publique. Accessible gratuitement en anglais sur Internet, elle est hébergée sur un site dédié qui a été conçu et mis en place par l’ASPHER (the Association of Schools of Public Health in the European Region). Cette revue a pu voir le jour grâce aux ressources financières et humaines des Presses de l’EHESP et de l’EHESP qui a racheté en 2009 le titre de cette revue pour en assurer la gouvernance et la réalisation.

Il existe une seule autre revue analogue dans le monde, l’Annual Review of Public Health, dont le rédacteur en chef, Jonathan Fieldling (de UCLA), est lui-même membre du comité éditorial de la Public Health Reviews. Alors que 95% des auteurs des articles publiés dans l’Annual Review of PH sont issus d’institutions nord-américaines, l’EHESP n’a pas souhaité créer, à l’inverse, une revue à 95% européenne avec PHR, mais plutôt une revue équilibrée entre ces deux grands pôles d’influence intellectuelle du domaine. Ainsi, sur les 27 membres du comité éditorial, 15 sont Européens et sur les 18 articles publiés en ligne dans ce premier numéro, 9 des premiers auteurs sont Européens, 8 Nord-Américains, et un est Australien : Robin Warren, prix Nobel de médecine, 2005, qui a accepté de préfacer le premier numéro. Une indexation rapide sur PubMed est en cours d’élaboration. Une fois les 4 premiers numéros publiés, une demande sera faite auprès de la Commission Européenne et du NIH, pour obtenir un soutien financier public à cette réalisation majeure dans le champ des politiques publiques de santé.

Le principe de fonctionnement de la revue est d’éditer deux numéros thématiques différents chaque année. A partir du 1er septembre et jusqu’au 31 décembre prochain, le site accueillera les contributions, une fois validées par les « reviewers » (deux reviewers externes et deux reviewers internes au comité éditorial par article), pour constituer le second numéro thématique consacré au vieillissement (il est piloté par Linda Fried, doyenne de l’Ecole de santé publique de Columbia et Fred Paccaud de Lausanne). A partir de janvier 2011, un troisième numéro sur les maladies cardio-vasculaires sera piloté par Moïse Desvarieux (EHESP-Columbia MSPH) et Helen Halpin (Berkeley SPH). Un quatrième numéro est programmé fin 2011 sur Public Health Education.

PHR est conçue sur un modèle économique de gratuité entièrement soutenue par des financements publics et se veut, selon l’expression d’Antoine Flahault, le Directeur de l’EHESP, comme « une revue libre d’accès à tous les professionnels et usagers, afin de disposer d’une voix forte et entendue, indépendante et légitime pour la santé publique ».

 

EHESP
École des Hautes Etudes en Santé Publique


Source : infirmiers.com