INFOS ET ACTUALITES

Une pétition en faveur de l'Ordre infirmier lancée par l'ANFIIDE

Publié le 11/04/2011

l'Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et Etudiants (ANFIIDE) publie un manifeste en faveur de l'Ordre national des infirmiers et une pétition de soutien en ligne

Communiqué de l'ANFIIDE

Notre association a œuvré aux cotés d’autres organisations professionnelles à la création de l’Ordre National des Infirmiers.

Fidèle à son engagement et à sa volonté de doter notre profession d’une instance essentielle lui permettant d’assumer pleinement les responsabilités induites par son autonomie, l’ANFIIDE souhaite aujourd’hui témoigner son soutien à l’Ordre Infirmier au moment où son avenir est devenu très incertain.

Pour affirmer notre attachement à l’Ordre, nous avons élaboré un manifeste que nous souhaitons voir diffuser le plus largement possible par toutes les associations professionnelles concernées.

Dix bonnes raisons et plus encore, pour la défense et le maintien de l’Ordre des infirmiers

  1. L’unité, la représentativité, l’affirmation de l’expertise et de la compétence de notre profession sont indispensables à l’heure où notre système de santé évolue et se réorganise. Seul un Ordre professionnel peut répondre à ces exigences.
  2. Défendre et promouvoir la profession infirmière, à coté des syndicats et des associations professionnelles tout aussi nécessaires dans leurs vocations propres et complémentaires de nos actions ordinales.
  3. Garantir l’indépendance et l’autonomie de la profession infirmière en assumant pleinement les responsabilités induites et constituer un point de contact initial pour les principaux intervenants du gouvernement et de la société civile.
  4. Poursuivre les missions confiées par la loi, mises en œuvre depuis deux ans : la déontologie, la santé publique, les compétences professionnelles, le suivi de la démographie infirmière…
  5. Poursuivre les contributions de l’Ordre National des Infirmiers à la santé publique, à la qualité et la sécurité des soins et à la promotion de la profession infirmière.
  6. Poursuivre le travail engagé sur les grands dossiers de la profession au sein du système de santé : la mise en œuvre des protocoles de coopération, le développement des pôles et des maisons de santé pluridisciplinaire, le développement professionnel continu, …
  7. Promouvoir les perspectives d’évolution de la profession dans de nombreux champs d’expertise au sein de l’union européenne et au-delà.
  8. Poursuivre la dynamique et l’action engagée autour de la communication sur l’utilité de l’Ordre auprès de tous les infirmiers ,des étudiants infirmiers, des établissements de santé et des instituts de formation en soins infirmiers.
  9. Poursuivre et développer nos partenariats avec les autres Ordres, les différents professionnels de santé et toutes les instances de santé aux niveaux international, national, régional et départemental.
  10. Respecter la Loi N°2006-1668 du 21 Décembre 2006 portant création de l’Ordre des infirmiers, les décrets d’application du 13 Avril 2007 et l’arrêté du 3 Décembre 2007.


Pour signer la pétition : cliquer ici

Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers
Diplômés et Etudiants
www.anfiide.com


Source : infirmiers.com