Une patiente âgée de 67 ans, qui avait disparu dans la nuit du 17 au 18 août de sa chambre à l'hôpital Bon Secours de Metz, a été retrouvée morte mardi soir dans un patio de l'établissement normalement inaccessible au public, a-t-on appris jeudi auprès de Dominique Peljak, directeur adjoint du centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville.
La patiente avait été admise le 14 août à l'hôpital Bon Secours et prise en charge par le service de médecine interne pour des douleurs abdominales et devait sortir le 18 août dans la matinée.
Vers 5h30 du matin, le 18 août, le personnel soignant s'est aperçu que cette patiente qui ne présentait "aucun problème psychiatrique, ni tendances suicidaires" ni de troubles confusionnels, avait quitté sa chambre qu'elle occupait encore vers 3 heures du matin, explique Dominique Peljak.
Après avoir organisé une rapide recherche avec son service de sécurité interne, l'établissement a alerté les forces de l'ordre, dès 5h55, de la fugue de la patiente, qui avait notamment emporté avec elle son téléphone portable.
La direction de l'établissement, qui s'étend sur 48.000m2, a procédé de concert avec la police à onze fouilles successives au cours des derniers jours pour tenter de retrouver la patiente.
Le visionnage des bandes des caméras vidéo de l'hôpital n'avait pas permis de confirmer le départ de la patiente, dont la police supposait qu'elle se trouvait toujours dans un périmètre restreint autour de l'établissement, grâce au signal de son téléphone portable.
Le commissariat de police de Metz avait lancé un avis de recherche, relayé par la presse locale, pour "disparition inquiétante".
Le corps inanimé de la patiente a finalement été retrouvé mardi soir par un agent de sécurité de l'hôpital lors d'une nouvelle opération de recherche. Elle se trouvait dans une ouverture de 50cm sur 50cm creusée dans le sol, à côté d'une gaine de ventilation, dans un patio inaccessible au public, situé au rez-de-jardin de l'édifice.
Le patio, auquel on ne peut accéder qu'en franchissant une grille cadenassée, se trouve en contrebas de la chambre de la patiente, qui se situait au 5ème étage du bâtiment, a précisé Dominique Peljak. Il a souligné qu'aucune trace d'effraction n'avait été observée au niveau de la fenêtre de la chambre, laquelle respecte la hauteur réglementaire.
Une enquête de police est actuellement en cours pour éclaircir les circonstances du décès de la patiente et savoir comment elle a pu accéder au patio, qui "n'est pas un lieu de circulation", a insisté Dominique Peljak. Une autopsie est programmée vendredi, a observé le responsable de l'établissement.
Le directeur adjoint du CHR a fait part à l'APM de la vive émotion de l'ensemble du personnel de l'hôpital, choqué par cette découverte, et a reçu jeudi dans l'après-midi la famille de la victime à qui il a présenté ses condoléances.
METZ, 27 août 2009 (APM)
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"