Une infirmière diplômée d'Etat (IDE) âgée de 26 ans a été mise en examen mardi pour homicide involontaire après le décès d'un patient dans une structure de soins de la banlieue bordelaise, à la suite d'une erreur dans l'administration de médicaments, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Bordeaux.
Selon le parquet, la jeune professionnelle de santé se serait trompée de malade lors de sa tournée de médicaments samedi alors qu'elle intervenait dans un établissement privé spécialisé dans l'accueil et la prise en charge des personnes handicapées de Mérignac (Gironde), dans la banlieue de Bordeaux.
Le parquet n'a pas précisé la nature des médicaments administrés. Il s'agirait de neuroleptiques administrés par voie orale, initialement destinés à un patient voisin de la victime, a rapporté dans son édition de jeudi le quotidien régional Sud-Ouest.
L'infirmière, qui s'est aussitôt rendue compte de sa méprise, a alors averti la direction de l'établissement et contacté un médecin. Le malade, âgé de 43 ans et souffrant de multiples handicaps, a par la suite subi un arrêt cardio-respiratoire avant de décéder samedi en fin de journée, en dépit du suivi et des efforts du personnel soignant, rapporte le parquet de Bordeaux.
L'autopsie pratiquée lundi a permis de confirmer la cause de la mort mais des analyses toxicologiques, toujours en cours, doivent permettre de savoir si l'administration des médicaments est ou non à l'origine de l'arrêt cardio-respiratoire.
L'infirmière a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer sa profession jusqu'à nouvel ordre. Son avocat, Me Arnaud Dupin, n'était pas joignable jeudi.
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir
ÉVÉNEMENT
Sécurité au travail : une conférence internationale au programme