Maïta Dubois, infirmière, est l'une des 10 lauréates du concours 2011 « Femmes formidables » organisé par le magazine « Femme Actuelle » pour récompenser des femmes qui, à travers une association, dédient leur vie à améliorer celle des autres.
L'association « Médecins Solidarité Lille » que Maïta Dubois, sa présidente depuis quatre ans maintenant, a fondé en 1996 avec trois médecins lorsque Médecins Sans Frontières a fermé son antenne lilloise, s'adresse à des personnes qui n'ont pas accès aux soins faute de sécurité sociale ou faute de moyens financiers pour avancer les frais.
MSL propose des soins médicaux, paramédicaux et dentaires avec délivrance de traitements et des entretiens sociaux à toute personne en difficulté et coordonne leur prise en charge psycho-médico-sociale en déterminant le parcours de soins le plus adapté. Toutes les pathologies sont prises en charge et notamment les conduites addictives, la traumatologie due à la violence, les différentes affections qui résultent des conditions de vie difficiles (dermatologiques, infectieuses...), les pathologies psychiatriques et aussi le suivi des femmes enceintes en situation d'urgence sociale.
L'action de l'association s'arrête aux portes de l'hospitalisation. Inscrite au sein du réseau « Santé Solidarité Lille Métropole », l'association coordonne le dispositif « lits infirmiers » et « lits halte soins santé » réservés aux personnes Sans Domicile Fixe dont l'état de santé nécessite une mise à l'abri temporaire, améliorant la prise en charge des problèmes de santé de ces personnes . Ces 32 lits sont répartis dans des centres d'hébergement. Dans le parcours du patient, ces dispositifs interviennent après une sortie d'hospitalisation ou sur préconisation d'un médecin généraliste.
Engagée et pugnace...
Infirmière de formation, Maïta Dubois, entièrement bénévole, exerce en tant qu’infirmière deux demi-journées par semaine au sein de l'association et s’occupe, parallèlement de l’organisation et de l’administration le reste du temps. Mère de 5 enfants, c'est une femme complètement investie qui se bat au quotidien pour trouver des financements dans un contexte où les subventions diminuent et les dons se raréfient. « Nous soignons ceux que la société exclut du système, explique-t-elle. En effet, pour les personnes en grande précarité, la santé reste un luxe. Faute d’argent ou de couverture sociale, elles renoncent généralement à se faire soigner. Avec trois médecins, nous avons mis en place des consultations gratuites, sans rendez-vous, où chaque personne est reçue, écoutée et prise en charge comme n’importe quel patient. Nous disposons aussi d’un bus qui nous permet d’aller directement à la rencontre de ces populations. Le type de pathologies rencontrées est très vaste, généralement à un stade plus avancé faute de soins. Nous ne sommes pas là pour les assister, mais pour les aider, notamment à obtenir une protection sociale en fonction de leur situation. Mais il y a tellement de gens en souffrance ! Des SDF, des sans-papier, des familles qui n’ont pas droit à la CMU car elles dépassent à peine le barème, des victimes de violences, des femmes enceintes sans suivi médical, des enfants vivant dans un état sanitaire difficile ».
En 2010, en effet, une action « bus » a été mise en place pour aller à la rencontre des personnes en grande précarité qui se déplacent très peu, pour l'instant dans la ville de Tourcoing et sur les terrains occupés par les « roms ». Dans le bus composé de deux cabinets médicaux et d’un bureau social, les médecins et les assistantes sociales font le même travail qu’à Lille. L’association fait appel à de nombreux médecins et infirmières bénévoles : gynécologues, psychiatres, pédiatres avec l’association « Pédiatres du monde » et pharmacien. Le bus permet de faire 20 à 30 consultations par sortie (enfants et adultes confondus). Au niveau social, le but est d’obtenir une intégration dans le système de soin de droit commun (obtention CMU ou AME pour les étrangers). Au niveau médical, il s’agit d’opérer une prise en charge globale de la personne (diagnostic, traitement, consultations de spécialistes si besoin).
« Récompenser des femmes qui, à travers une association, dédient leur vie à améliorer celle des autres ».
25 000 personnes reçues depuis 1996
Au cours de la dernière année, les chiffres reflétant l'activité de l'association sont éloquents : 6.000 consultations médicales gratuites ont été réalisées, ainsi que 1.800 actes infirmiers, 4.400 entretiens sociaux, 900 consultations dentaires, 166 consultations de gynécologie et enfin 67 entretiens psychiatriques. En tout, environ 25.000 personnes ont été reçues depuis l’ouverture en novembre 1996…
L'association est toujours à la recherche de médecins et infirmières bénévoles pour étoffer son équipe.
Le prix « Femmes formidables 2011 » décerné le 24 novembre 2011 à Paris, d'une valeur de 3.000 euros1, aidera à développer l'action de l'association tant sur le plan médical que dentaire..
Nous ne pouvons qu'adresser nos félicitations à Maïta Dubois pour son prix qui valorise son engagement quotidien à l'encontre des populations les plus démunies et ce avec pugnacité et humanisme.
Notes
- Les finalistes classées de la 6ème à la 10ème place remportent 3 000 euros chacune. Le 1er prix du jury, le Coup de cœur Nivea et le Coup de cœur des lectrices remportent quant à elles 10 000 euros.
Webographie
- Médecins Solidarité Lille 4 bd de Belfort 59000 Lille tel. 03 20 49 04 77 ; msl@msl-asso.org. Blog de l'association : http://medsolidarite.canalblog.com.
- Réseau santé solidarité Lille métropole - BP 60 075 - 59871 Saint-André-lez-Lille cedex - Tél. 03 20 51 34 16 ; www.sante-solidarite.org
Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"