INFOS ET ACTUALITES

Une campagne de valorisation des métiers de santé

Publié le 16/03/2012

Le ministère du travail, de l'emploi et de la santé a lancé le 12 mars 2012 une campagne nationale de valorisation des métiers de la santé, intitulée "La santé c'est 200 métiers et autant de façons de voir son avenir", qui se déploiera essentiellement jusqu'au samedi 31 mars 2012 et vise en particulier les jeunes.

L'objectif de cette campagne, conçue avec l'agence DDB, est de montrer la diversité des possibilités de carrière dans la santé et la variété des modes d'exercice (hospitalier, libéral, mixte...). Elle insiste sur le dynamisme du secteur de la santé et sur l'utilisation de technologies de pointe (informatique, imagerie, télémédecine...).

Le message qui se retrouve sur l'affiche et sur les sites est "que l'on souhaite être au contact des patients ou non, que l'on soit fait pour suivre de longues études ou pas, que l'on préfère travailler en équipe ou solo... Dans la santé, il y a forcément un métier qui correspond à chacun".

La directrice générale de l'offre de soins (DGOS), Annie Podeur, a également tenu à souligner lors de la conférence de presse de lancement de la campagne que les métiers de la santé n'étaient pas réservés aux femmes. En 2011, seulement 29% des professionnels de santé étaient des hommes. Actuellement, certains métiers sont très féminisés (auxiliaire de puériculture, sage-femme, secrétaire médicale...) mais "il faut trouver un meilleur équilibre", a-t-elle remarqué.

La campagne, accessible sur www.metiers.sante.gouv.fr, cible les jeunes de 15 à 25 ans en recherche d'orientation ainsi que les adultes en recherche de réorientation ou d'emploi.

Elle met en avant des métiers qui ont besoin de recruter, dont certains méconnus du grand public. Ces 16 "métiers phares" sont les professions d'ingénieur biomédical, orthoptiste, ambulancier, ergothérapeute, manipulateur en électroradiologie médicale, psychomotricien, assistant de régulation médicale, aide-soignant, infirmier (notamment en psychiatrie), sage-femme, aide médico-psychologique, préparateur en pharmacie, contrôleur de gestion, secrétaire médical, technicien d'information médicale et ingénieur en système d'information.

Des spots radio seront diffusés sur les stations à forte audience auprès des jeunes (Skyrock, NRJ, les indépendants, Fun, Virgin et les stations des départements d'outre-mer). Ils mettent en scène une discussion entre deux amis ou une mère et son fils où l'un pense qu'il n'y a que médecin ou infirmier comme métier dans la santé et l'autre explique la diversité du choix.

Le ministère a engagé une opération spéciale avec Skyrock radio et Skyrock web qui consistera à diffuser cinq chroniques sur les métiers d'orthoptiste, d'ingénieur biomédical, d'ambulancier, d'assistant de régulation médicale et d'aide médico-psychologique. Des flashs infos sur les métiers de la santé, un blog avec mise en ligne d'un test et d'un jeu concours sur ces métiers et un forum sur le site www.tasante.com sont également prévus.

L'affiche de la campagne et un publi-rédactionnel seront diffusés dans la presse gratuite quotidienne et la presse gratuite étudiante. Des bannières internet seront insérées sur les sites ayant une forte audience auprès des jeunes (musique, cinéma...). Enfin, des informations sur la campagne et les métiers prioritaires seront diffusées sur les sites internet de Pôle emploi, des centres d'information, des missions locales...

Des affichettes seront aussi distribuées et le ministère interviendra dans plusieurs salons au cours du printemps. Annie Podeur présentera la campagne à la presse régionale dans les locaux des agences régionales de santé (ARS) à Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille et Marseille et se rendra également dans des établissements scolaires.

Le délégué à l'information et à la communication des ministères chargés des affaires sociales, Laurent Setton, a précisé que le coût de la campagne s'élevait à 1,34 million d'euros pour le ministère, dont un peu plus d'un million pour les espaces de diffusions.

Des recrutements importants attendus

Dans le domaine de la santé, il existe un "vrai potentiel de recrutement" et ces emplois ne sont pas "délocalisables", a observé Annie Podeur.

Ces métiers représentent actuellement 6,58% de la population active (1,87 million de professionnels, dont 1,32 million à l'hôpital). D'ici 2015, ce secteur "va encore très fortement recruter sous l'effet conjugué" du vieillissement de la population, de son accroissement naturel et du renouvellement des professionnels, souligne le ministère.

Annie Podeur a précisé que dans les cinq prochaines années, il faudra remplacer 110.000 départs à la retraite dans la fonction publique hospitalière (FPH) et 30.000 médecins (hospitaliers et libéraux). Les chiffres sont plus difficiles à obtenir pour les paramédicaux libéraux, a-t-elle remarqué. Pour elle, la campagne arrive "à point nommé" car les départs s'accentueront à partir de 2014.

De 2005 à 2010, les effectifs des professionnels de santé ont augmenté cinq fois plus vite que la population française. De 2000 à 2010, la progression des effectifs était de 27% (+2,4% par an en moyenne), avec notamment +80% pour les ergothérapeutes, +62% pour les psychomotriciens, +52% pour les orthoptistes, +34% pour les infirmiers et +23% pour les sages-femmes.

Annie Podeur a par ailleurs observé que la campagne visait également à valoriser les hommes et les femmes qui ont choisi un métier de la santé, par altruisme.

Deux campagnes avaient déjà été lancées en 2006-07 et 2008 sur les métiers hospitaliers. Elles avaient été bien perçues même si le bilan de la première était plus en "demi-teinte" en raison d'une "volumétrie insuffisante", a indiqué Laurent Setton.


Source : infirmiers.com