Les souffrances dues aux deuils doivent pouvoir être prises en compte lors d’un décès difficile. Le deuil n’est pas une maladie, la souffrance est normale. Il n’est pas obligatoire de suivre une thérapie mais il est utile de pouvoir parler et d’être écouté. Telle est la vocation de l'association Vivre Son Deuil Aquitaine.
« Vivre Son Deuil Aquitaine » (VSDA) est une association de bénévoles qui inscrit son action dans le domaine de la santé publique. En effet, il y a en France, chaque année, 600 000 décès, 6 endeuillés très proches par défunt et 15 % de deuil entraînant des troubles de la santé, dont 6 % de troubles graves. Rappelons que le deuil est une épreuve qui peut avoir des conséquences importantes sur le psychisme. Douleur, solitude, tristesse sont le reflet d’un chaos intérieur après la perte d’un être cher. Dans notre société actuelle, le deuil est banni et il faut faire son deuil le plus vite possible. En réalité, cela n'est pas ainsi : si le deuil n’est pas une maladie, c'est un long processus d’adaptation de la perte qui n'est jamais totalement terminé. De fait, l'accompagnement s'avère dans la plupart des cas utile. C'est ainsi que « Vivre Son Deuil Aquitaine » a pour objet de proposer un accompagnement aux personnes endeuillées, d'aider à la reconnaissance de l’importance du deuil dans la société et de contribuer au développement des solidarités sociales.
Les différentes missions de VSDA
- Accompagner les familles endeuillées sur le chemin du deuil, en proposant : une écoute téléphonique, des entretiens individuels et familiaux, des groupes d’entraide et de soutien. L’accompagnement repose sur une complémentarité entre les bénévoles formés et les professionnels du secteur sanitaire et social. Le principe des accompagnements et d’aider les personnes dans le cheminement du deuil « main dans la main » sur la base de la relation d’aide. L'association ne propose ni analyse psychologique ni psychothérapeutique.
- Améliorer la compréhension du deuil du grand public et des professionnels sanitaires et sociaux. Faire connaitre les phénomènes de deuil et les bouleversements psychologiques qui font suite à la perte d’un être cher. Pour cela VSDA met en place : des actions d’informations et de formations destinées aux décideurs, au grand public et aux personnes bénévoles et professionnelles en contact avec les personnes endeuillées, des actions de recherche sur la mort, le deuil, le suicide, la maladie.
Un président thanatologue
Bruno Sallagoïty est le président fondateur de Vivre Son deuil Aquitaine. Titulaire d'un Diplôme Universitaire de Thanatopraxie (Faculté de Médecine d'Angers), il est actuellement en cours de formation en vue d'obtenir le DU « Deuil et travail de deuil » (Faculté de Médecine Paris Sud et Espace Ethique AP/HP). Il a exercé la fonction de thanatologue au sein du Centre hospitalier de Mont de Marsan pendant 5 ans. C'est là qu'il a pris conscience de l'importance de l'accompagnement des familles au moment de la perte d'un être cher et remarqué qu'il n'existait aucune structure pour accompagner les familles endeuillées. Face à ce constat, l'idée de la création d'une antenne Vivre Son Deuil en Aquitaine lui est apparue « comme une évidence ». « Cette création a été possible grâce à un petit noyau de personnes qui ont cru en mon projet et qui m'accompagne quotidiennement dans les actions menées auprès des familles », souligne-t-il. Ce sont des personnes issues du milieu médical, ayant subi des phases de deuil et souhaitant partager leur expérience. Bruno Sallagoïty interviens également dans le cadre de la formation des infirmières en 3e année.
Pour en savoir plus
Le site internet : http://vivresondeuil-aquitaine.fr
Un contact mail : contact@vivresondeuil-aquitaine.fr
Un téléphone : 07 86 54 96 89
L'association Vivre Son Deuil Aquitaine est affiliée à la Fédération Européenne Vivre Son Deuil, créée par Michel Hanus, psychiatre. La Fédération compte une quinzaine d'antennes en France, Suisse et Belgique
http://www.vivresondeuil.asso.fr/
Association Vivre Son Deuil Aquitaine (VSDA)
http://vivresondeuil-aquitaine.fr
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"