La Fédération de l'hospitalisation privée regroupant des cliniques et hôpitaux privés lancent un nouveau magazine trimestriel « Missions Santé »
Communiqué de presse FHP
Les cliniques et hôpitaux privés lancent « Missions Santé » un magazine sociétal qui illustre leur engagement au service de la santé de tous
Magazine sociétal trimestriel des cliniques et hôpitaux privés édité par la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), « Missions Santé » dépasse les clichés et idées reçues pour éclairer les leaders d’opinions, professionnels, décideurs et acteurs comme les usagers du système de santé sur la réalité de l’hospitalisation privée.
« Ce nouveau magazine témoigne également de la volonté des établissements de santé privés de participer de façon responsable au débat de société sur la santé et sur l’avenir du système de santé français en apportant savoir-faire et propositions » indique Jean-Loup Durousset, président de la FHP. Il s’agit d’instaurer un dialogue avec l’ensemble des acteurs et les pouvoirs publics dans un souci d’ouverture et de transparence.
Chaque année, 8 millions de patients décident de se faire soigner dans un des 1250 établissements privés que représente la fédération. 40 000 médecins libéraux y exercent et 140 000 professionnels y travaillent : infirmières, sages femmes, aides soignants, techniciens ou administratifs. Les cliniques et hôpitaux privés sont présents sur l’ensemble de la filière de soins hospitaliers avec 712 établissements MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique), 410 établissements hospitaliers de soins de suite et de réadaptation et 140 cliniques psychiatriques.
Les cliniques et hôpitaux privés au cœur du dispositif de soins
« Les cliniques et hôpitaux privés remplissent des missions de service public et contribuent incontestablement à la qualité des soins délivrés sur notre territoire » souligne Jean-Loup Durousset. Les 134 services d’urgences ouverts 24/24 heures que proposent les établissements privés accueillent ainsi plus de 2 millions de patients par an. Une prise en charge dont témoigne l’Hôpital Privé Nord Parisien de Sarcelles qui fait l’objet d’un reportage dans la rubrique « En Direct » du premier numéro de Missions Santé.
Au sommaire également de ce premier numéro un dossier très complet sur l’obésité en France. Véritable problème de santé publique, cette maladie qualifiée d’épidémie par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) requiert une prise en charge globale et durable impliquant tous les acteurs de la chaîne de soins. Une interview du Professeur Arnaud Basdevant, spécialiste du traitement de l’obésité et auteur d’un rapport d’avril 2009 sur l’amélioration de la prise en charge des personnes obèses dans les établissements de santé, présente ses propositions pour optimiser les soins et lutter contre ce fléau.
Enfin, le président de la FHP et Christian Saout, ancien président d’AIDES (association de lutte contre le sida) et membre du haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, confrontent leurs points de vue sur l’amélioration de la qualité et le prix des soins dans les hôpitaux et les cliniques et débattent sur la loi HPST (Hôpital Patients Santé Territoire).
Publié à plus de 15.000 exemplaires, le numéro un de « Missions Santé » est diffusé dans les cliniques et hôpitaux privés et disponible auprès de la FHP.
Paris, 21 octobre 2009
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"