Matthieu Gressier, 32 ans, a été nommé chef de cabinet du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand. Infirmier et ancien élève de l'École internationale des sciences de traitement de l'information, il est titulaire d'un mastère spécialisé en gestion des risques des territoires.
Il a commencé sa carrière à la Croix rouge française, puis a été responsable du pôle santé du Samu social du Val-de-Marne. Il a déjà travaillé avec Xavier Bertrand : de 2005 à 2007, il a été conseiller technique (sécurité sanitaire, action humanitaire) dans son cabinet (ministère de la santé), poste qu'il a conservé avec Philippe Bas comme ministre, et depuis avril 2010, il était son chef de cabinet du secrétariat général de l'UMP.
De 2007 à 2010, il a occupé différentes fonctions au ministère des affaires étrangères et européennes, notamment en participant à la configuration du centre de crise, puis en y devenant chef de l'unité de gestion des affaires individuelles et adjoint au sous-directeur des opérations d'urgence au centre de crise.
Rappel : il ne faut pas confondre chef de cabinet et directeur de cabinet ; ce dernier est le véritable "patron" politique, le premier étant plus en charge de l'organisation et de la communication.
Sources
- Dépêche APM du 24 novembre 2010
Serge CANNASSE
Rédacteur en chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"