Il y a plus de 15 ans, récemment diplômé infirmier et déjà bien décidé à intégrer l'environnement dans la pratique soignante, je proposais au Directeur de l'hôpital d'Autun (en Saône et Loire) un projet en ce sens : économie d'eau, d'énergie, limitation des rejets toxiques, amélioration du tri des déchets...
L'accueil avait été chaleureux et le projet semblait pouvoir se concrétiser. Un questionnaire évaluant la perception et la volonté de formation du personnel sur le sujet avait été construit.
Malheureusement, les importantes difficultés que rencontrait (déjà !) l'hôpital n'avait pas permis de poursuivre et nous en étions restés là. Depuis, la situation des écosystèmes ne s'est pas améliorée (c'est le moins que l'on puisse dire) mais la conscience de l'urgence écologique à peu à peu fait son chemin... même dans ce domaine ! Ainsi Il y a bientôt 3 ans naissait le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS). Regroupant professionnels de santé de tous les horizons mais aussi directeurs d'établissement de soins (tant publics que privés), directeur des achats, employés dans la logistique hospitalière... Cette structure se veut un lieu d'échange sur les pratiques qu'il est possible d'intégrer par les établissements de soins comme dans les pratiques soignantes pour mieux prendre en compte l'environnement et la santé. « On en attendait pas moins » direz-vous fort logiquement. Pourtant, l'hôpital ou la clinique qui soigne... sans rendre malade, ce n'est pas forcément une évidence !
Une brochure du C2DS commence par cette phrase évocatrice : « imaginons un centre de lutte contre le cancer construit avec des matériaux non cancérigènes »...
Cette association nationale vient de publier un excellent document : le « Guide des pratiques vertueuses » (en vente uniquement sur le site du C2DS. Un livre qui, comme son nom l'indique, regroupe des expériences de développement durable1 menées dans divers types d'établissements. Les exemples ne manquent pas et traitent de nombreux sujets : le thème des déchets y est bien entendu abordé (réduction de la production, amélioration du tri...), mais aussi celui de l'énergie : diagnostics thermiques, chaufferies biomasse, panneaux solaires... de l'eau : limitation des rejets polluants, économies (il faut dire que les soins en consomment beaucoup : 1000 litres environ par lit et par jour !), de l'éco-construction : des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite sont construits (ou en cours de construction) dans le respect de la HQE (Haute Qualité Environnementale) et même au delà.
On y trouve aussi des exemples remarquables de politique des achats plus respectueuses de l'environnement ou de critères sociaux (papier recyclé, label FSC2 sur le bois, aliments biologiques ou du commerce équitable en restauration, cosmétiques biologiques...), ou encore de politiques de dépistage et de prévention (la promotion de la santé est-elle aussi- au cœur du développement durable).
Ne perdons pas de vue que ces exemples se situent aux 4 coins de France dans des établissements tant publics que privés, preuve -s'il en fallait une- que environnement et économie peuvent cohabiter même dans le secteur des soins !
Les professionnels de la santé, les étudiants, ceux et celles que je rencontre chaque jour et qui s'inquiètent de l'impact du secteur du soin sur l'environnement, peuvent aujourd'hui s'appuyer sur ce document pour dire « D'autres structures l'on fait, pourquoi pas nous ? »
Cette démarche d'établissements plus « écologiques » est d'ailleurs intégrée dans le Plan Hôpital 2012. Ainsi, à n'en pas douter, nombre des exemples présentés dans ce guide deviendrons demain une évidence pour les activités de soins !
1) Le développement durable est un concept visant à permettre le développement des générations présentes sans compromettre celui des générations futures. Il est basé sur trois piliers étroitement interdépendants : l'environnement, le social et l'économie.
2) FSC : Forest Stewardship Council : label garantissant une gestion durable de la forêt : http://www.fsc-france.org
Philippe Perrin.
eco.infirmier@gmail.com
Eco-infirmier
Rédacteur pour infirmiers.com
Le 08 juin 2009
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"