Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient de mettre en ligne sur son site internet (www.hcsp.fr) son avis sur ce projet de décret, cet avis suivant les propositions du CTV.
A partir de l'hiver dernier, les infirmiers ont été autorisés à pratiquer des revaccinations contre la grippe saisonnière sans prescription médicale, chez les personnes âgées de 65 ans et plus et chez les patients adultes atteints de certaines affections de longue durée (ALD), mais pas chez les patients atteints d'une infection à VIH ni chez les femmes enceintes, rappelle-t-on
"Cette année, avec la pandémie, le ministère de la santé a voulu étendre cette possibilité", a indiqué vendredi à l'APM le Pr Floret.
Le HCSP approuve globalement le projet de décret et donc la possibilité pour un infirmier de pratiquer sans prescription médicale la seconde injection de vaccination contre la grippe pandémique, en cas de menace pandémique, mais également la première sur prescription médicale, ajoute-t-il.
Cependant, le Haut conseil demande que l'arrêté ministériel relatif aux conditions de mise en oeuvre de cette vaccination lui soit soumis afin de préciser les populations qui seront concernées par cette vaccination.
Il est par exemple nécessaire de savoir si, comme pour le vaccin contre la grippe saisonnière, les femmes enceintes ou les enfants sont exclus de la possibilité de se faire revacciner par un infirmier sans prescription médicale, ce qui pour les enfants ne sera probablement pas le cas, commente Daniel Floret.
Le HCSP demande enfin que la formulation du projet de décret soit plus précise. "A aucun moment, [le texte] fait mention que la vaccination autorisée concerne une menace pandémique due à un virus de la grippe", est-il indiqué dans l'avis du Haut conseil. Cette précision doit être ajoutée sinon on pourrait croire que la vaccination autorisée concerne la rougeole ou le pneumocoque en cas de pandémie de grippe, commente le Dr Floret.
Jeudi, le ministère de la santé a reçu les représentants des internes, des étudiants en médecine et des étudiants infirmiers pour leur proposer de participer à la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1), rappelle-t-on
Interrogée par l'APM, Chloé Loyez, présidente de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), a rapporté la position du ministère de la santé selon laquelle ni les infirmiers libéraux ni les médecins libéraux ne seraient en première ligne dans la réalisation d'une campagne de vaccination à grande échelle car ils devront s'occuper en priorité de la prise en charge des personnes grippées et assurer la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
Clément Bader, président de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), a indiqué pour sa part que les étudiants infirmiers de 3ème année pourraient participer à la vaccination dans les centres qui y seront consacrés dans le cadre de stages et sur la base du volontariat.
APM 14 Août 2009
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"