INFOS ET ACTUALITES

Un collectif lance un manifeste pour la défense des aidants

Publié le 04/10/2011

Le Collectif inter-associatif d'aide aux aidants familiaux (Ciaaf) a annoncé le 3 octobre dernier qu'il avait lancé un manifeste pour la défense de l'aidant non professionnel, à l'occasion de la journée nationale des aidants qui a lieu le 6 octobre 2011.

Créé en 2004, le Ciaaf réunit neuf organisations, dont France Alzheimer, l'Association des paralysés de France (APF), l'Union nationale des amis et familles de malades psychiques (Unafam) et l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei), précise-t-on.

Le collectif rappelle que les 8,3 millions d'aidants familiaux apportent 63% de l'aide nécessaire aux personnes malades, handicapées et vieillissantes "sans [toutefois] bénéficier de la reconnaissance et de l'aide qu'ils méritent".

Dans ce manifeste, le collectif estime que plusieurs mesures mises en place par le gouvernement (création d'un congé de soutien familial, instauration d'un droit au répit, création d'un guide de l'aidant...) ont apporté une "certaine reconnaissance et renforcent la visibilité du rôle des aidants familiaux".

Pourtant, ces mesures restent "inégales et insuffisantes : elles ne concernent souvent qu'une catégorie d'aidants et leur mise en pratique est parfois soumise à des contraintes d'ordre géographique".
Le collectif demande donc la mise en place de relais identifiés, "accessibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept" afin d'assurer la continuité de l'accompagnement dans des situations de crise ou d'urgence.

Il revendique aussi "l'accès facilité à des congés adaptés, indemnisés et flexibles qui répondent aux situations d'aggravation brutale et aux besoins réguliers d'accompagnement de la personne aidée". Il souhaiterait aussi notamment l'accès pour chaque aidant qui le souhaite à un "bilan de santé annuel avec une prise en charge à 100%" et la possibilité d'un départ à la retraite à 65 ans à taux plein pour tous les aidants familiaux non professionnels, et non uniquement pour les aidants des personnes handicapées.


Source : infirmiers.com