INFOS ET ACTUALITES

Un audit pour les urgences de l’hôpital Tenon (Paris)

Publié le 10/11/2010

La direction de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a demandé à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) de participer à un audit dans le service des urgences de l'hôpital Tenon à Paris.

Dans un communiqué publié le 8 novembre 2010, l’AP-HP indique que cet audit sera engagé à partir du lundi 22 novembre avec la direction de l'hôpital et le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) qui s'est réuni en séance extraordinaire lundi. La médecine du travail y sera associée.

La décision de lancer cette étude intervient alors que le service des urgences connaît une "situation tendue" "depuis plusieurs semaines" en raison d'un manque d'infirmières. "Six infirmières manquent dans l'effectif du service qui comporte normalement 37 infirmières. (…) A partir de l'écoute de l'équipe travaillant aux urgences et du diagnostic des conditions et de l'organisation du travail, un plan d'améliorations sera élaboré en lien avec le CHSCT", explique l'AP-HP.

Elle ajoute que dans l'attente de l'arrivée de jeunes professionnels diplômés en janvier 2011, la direction de l'hôpital s'est engagée à discuter avec les médecins de la réorganisation de l'activité médicale en vue de fluidifier la prise en charge dans les secteurs les plus sensibles. Elle a également demandé au service de santé au travail "de maintenir sa vigilance, d'accompagner les personnels qui expriment un sentiment d'épuisement et de proposer les mesures nécessaires".

Dans un communiqué commun diffusé également lundi à la suite de la réunion du CHSCT de l'hôpital, les syndicats CGT et SUD ont indiqué qu'ils avaient réclamé le recrutement de 10 infirmières mais qu'ils n'avaient "aucune réponse de la direction". Interrogée par l'APM sur le lancement d'un audit de l'Anact, Isabelle Borne de SUD a indiqué que les syndicats étaient d'accord pour cet audit mais a déploré qu'il soit engagé aussi tardivement. Il fallait lancer une telle étude "il y a trois mois", a-t-elle estimé. Isabelle Borne a par ailleurs regretté que le cahier des charges de l'audit n'ait pas été présenté. Il devrait l'être "la semaine prochaine", précise-t-elle.

Rappelant que tous les services de l'hôpital sont en grève "depuis six semaines", notamment le service de cancérologie où "il manque 10 infirmières", elle déplore l'absence de réponse de l'hôpital et aussi de la direction générale de l'AP-HP face cette "situation de crise".


Source : infirmiers.com